Gravity Bone (Windows)
Brendon Chung
C’est dans les vielles marmites qu’on fait les meilleures soupes, à condition d’y ajouter de nouveaux ingrédients.
Pour cette raison, Gravity Bone utilise le moteur de Quake 2 (ce qui nous ramène tout de même en 97…) pour un usage totalement innovant.
Gravity Bone se conçoit donc comme un First Person Shooter, il n’est pourtant nullement question d’armes, de terroristes ou de monstres extra-terrestres à abattre, puisqu’il s’agit d’un pur jeu d’espionnage, Golden Eye, sans les soldats russes.
La comparaison n’est point heureuse, je préfèrerais rapprocher Gravity Bone de l’excellent Grim Fandango, bien qu’il ne s’agisse d’un FPS. Les ambiances en effet, tant ses graphismes lumineux que ses musiques latines me font implacablement penser à Rubacava, et cette réminiscence vaut déjà à ce jeu toute mon estime
Mais Gravity Bone a su néanmoins développer sa propre ambiance : ses personnages cubiques désespérément inexpressifs, ses décors, architecturalement viables, et pourtant frôlant l’absurde, et enfin son silence. Jamais personne ne daignera vous adresser la parole, et jamais vous ne l’engagerez non plus. En tant qu’espion, vous vous devez d’être discret, et naviguez dans cette foule muette aux allures de happening.
Le jeu ne contient que deux niveaux, mais saura vous charmer pendant une bonne demi-heure. Une partie du niveau 2 pourra sembler un peu « tricky » pour qui ne manie pas couramment le FPS, mais le final vaut le coup de s’accrocher.
Déplacez-vous avec la souris et WASD (rappel : Maj+Alt pour passer en qwerty, c’est plus simple), sautez avec la barre espace, ouvrez les portes/ramasser les objets avec E, changez d’objet avec la molette, utilisez un objet avec le clic gauche.
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