Journalière

Journalière (Browser)
Mason Lindroth

 

 

On l’avait déjà vu sévir sur la Ludum Dare, se démarquant par ses graphismes pastels et pleins de vie…et voilà que Mason Lindroth revient avec un jeu en nuances de gris ! Pas d’inquiétude : Mason Lindroth n’a besoin que de noir et de blanc pour séduire, et nous sert une fois de plus un jeu sublime dont les graphismes, décalés, torturés, saturés, surprennent à chaque tableau. Il m’a fallu le noir et blanc pour le voir, mais ceux là me font à la fois penser à Alex Baladi et Mattt Konture, deux de mes dessinateurs BD favoris, ainsi qu’à Moebius, comme l’a fait remarquer @JeromBD.

 

 

 

De la BD, Journalière n’en est pas si loin : on y retrouve quelques phylactères, mais aussi un découpage en séquences bien pensé, des tableaux de tailles variables pour parfois créer des effets d’espace, et enfin une narration très linéaire.

 

C’est ce dernier point qui pourrait être reproché à jeu, mais en zappant négligemment les chaînes de la télé, puis en suivant, sans écart, la route qui la mène à son lieu de travail, l’héroïne de Journalière ne reproduit-elle pas le comportement que nous adoptons chaque matin ?

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. J’adore le style graphique ! Je ne me suis encore plongé que quelques minutes dans le jeu, mais ça me fait furieusement penser à [url=http://jayisgames.com/archives/2010/07/looming.php[/url] de Gregory Weir.

    Il y a aussi quelques choses à la fois de lovecraftien et de surréaliste avec ces formes. On va voir ce que donne l’histoire !

  2. Rogue Coolio

    L’histoire ne donne vraiment pas grand chose. C’est très beau, mais c’est très très vide.

  3. J’y ai joué un peu plus. Effectivement ça à l’air assez vide.
    Mais en faisant quelques détours, j’ai l’impression que c’est justement cette vacuité qui donne du sens et permet de coller au thème.

    Je me demande s’il y a plusieurs fin, ou de réels puzzles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *