RMBR

RMBR (Browser, Windows, Android)
Pitoum

 

 

Un garçon rend visite à une vieille dame. Fin.

Voilà l’histoire que nous raconte RMBR. Une histoire courte, et à priori sans intérêt, mais c’est qu’il nous faut l’approfondir. Qui est ce garçon ? Qui est cette vieille dame ? Où lui rend-il visite ? Qu’est-ce qu’ils se disent ? Pourquoi RMBR ?

 

 

 

À la manière de Michel Leiris dans son Glossaire j’y serre mes gloses, RMBR nous propose d’approfondir chaque mot, de les vider de leur sens et de leur en donner de nouveaux comme si on les avait prononcés 100 fois à haute voix. L’expérience reste courte et RMBR manque tragiquement de contenus, mais il reste d’une intelligence rare (dans le sens étymologique du terme) ainsi que, sur mobile, le meilleur moyen jamais inventé de présenter la fiction interactive.

← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. cendrieR

    Je suis agréablement surpris par le confort de jeu, même sur pc. Le simple mouvement de souris permet de dynamiser légèrement la sélection des mots, et rend le retour arrière beaucoup moins fastidieux que ce que nous proposent en général les fictions interactives (ce que je leur reproche en tout cas).

    À part ça, jeu trop court en effet, mais l’idée est très bonne.

  2. admin

    Je trouve aussi le jeu très « confortable » 🙂

  3. Ah oui, très bien en effet ! J’aime beaucoup le principe et l’interaction aussi.

    Dans l’idée, ça me rappelle [url=http://greaterthanorequalto.net]le site d’Allan Trotter[/url] (qu’il a refait, tiens, ce n’était pas comme ça — mais le principe n’a pas changé et c’est toujours très bien) et aussi un jour une émission à la radio un dimanche où les invités partaient d’une phrase très simple, tout comme dans RMBR, et ajoutaient des détails [i]entre les mots[/i] à tour de rôle jusqu’à obtenir ensemble une histoire complète (la phrase était quelque chose comme “il y avait cinq personnes dans ce compartiment du train” ; à la fin, on savait tout sur le train et surtout tout sur ces gens).

    Du coup, je me dis ce serait intéressant d’avoir une version de l’idée qui réunit : l’interaction, comme dans RMBR et chez Allan Trotter, et la coopération à plusieurs, comme dans la radio !

  4. Retrouvé la chose radiophonique, c’est je crois l’exercice “gonfleurs de texte” dans l’émission les Papous, sur Culture :
    [url]http://google.fr/search?q=gonfleurs+site:franceculture.fr[/url]

  5. Pierre Chevalier

    Très très bien qu’il y ait des gens qui cherchent des nouvelles possibilités d’interface pour les jeux hypertexte, ici mouvement assez intéressant! (par contre le texte casse pas des briques)

  6. Je reviens là-dessus parce qu’Allan Trotter, mentionné dans un commentaire plus haut, vient de faire un article sur les sites similaires au sien.

    Le truc le plus intéressant, c’est qu’il mentionne un outil qui permet de faire ce genre de “texte télescopique” (où des mots contiennent des phrases, etc). C’est un éditeur en ligne, ça fait une sorte de Twine super spécialisé, c’est plutôt intéressant à manipuler comme médium !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *