2048

2048 (Browser)
???

 

Ça y est, je cède moi aussi à l’artificielle folie 2048, mais par pour vous parler du même 2048. Ce 2048 là, reprend à très peu de choses près les règles de l’ « original », mais a été développé sous PuzzleScript, ce qui en soi est une prouesse. Volonté de surfer sur le succès du premier ? On pourrait en effet le lui reprocher, si son auteur n’était pas humblement resté anonyme.

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, 2048 est un (ma foi fort bon) puzzle casual consistant à appairer des chiffres identiques pour en obtenir la somme, un peu à la manière de Threes, mais en moins stratégique, en gratuit, et en ligne. L’objectif étant comme le titre l’indique si bien d’arriver à 2048.

 

Dans 2048, celui présenté ici, il s’agit aussi d’appairer les chiffres, mais ceux-là ne s’additionnent pas de manière mathématique : deux 2 donnent un 3, deux 3 donnent un 4, etc. Autre différence, choix de l’auteur ou contrainte du logiciel : plusieurs fusions peuvent s’effectuer sur une même ligne dans un même mouvement, rendant le jeu un poil plus abscons, mais peut-être aussi plus simple. À part ça, c’est tout idem.

 

Pourtant, on ne joue étrangement pas à 2048 comme on jouerait à 2048 (vous suivez ?), car 2048 ne comptabilise pas de score. Face à cette carence majeure, on pourrait avoir envie de fermer l’onglet est de revenir à l’original, mais non, on continue à jouer, pour de toutes autres raisons. On joue parce que c’est amusant bien sûr, mais aussi parce qu’on se demande comment vont être représentés les chiffres après 6, puis après 7, puis après 8 et 9 et parce que 2048 sait nous récompenser avec mieux qu’un score : un tableau d’art abstrait minimaliste unique, composé rien que pour/par nous.

 

 

Via freeindiegam.es

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Bonjour,
    une amie à moi a pris la liberté de corriger
    le bug qui fait que les fusions s’effectuent à la suite;

    On peut jouer à cette version modifiée ici:
    http://www.puzzlescript.net/play.html?p=9682315

    Cordialement

  2. admin

    Merci à elle. C’est beau l’open source!

  3. Ah, puzzlescript a l’air réellement extraordinaire et simple… Il va peut-être falloir que j’essaie un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *