Catégorie : JeuxPage 54 of 145

Ultimate Pâté

Ultimate patéUltimate Pâté (Browser [Unity])
Marine Desmolin et Clément Duquesne

 

Les arbres qui s’agitent au vent, les bruits de pas dans l’herbe haute, les cris d’animaux sauvages qui décampent à notre vue, la musique douce, les pixels colorés…c’est bien simple : on se croirait dans Proteus. Celui que nous incarnons malheureusement n’a que faire de la magie du lieu, lui, tout ce qu’il veut, c’est abattre cinq animaux pour se faire un bon pâté.… Lire la suite

To Continue

To continueTo Continue (Windows, Mac, Linus [Java])
Raincole

 

Bien qu’on en croise finalement peu dans les chambres d’hôpital, l’électrocardiographe est sans doute l’instrument de mesure médicale le plus profondément inscrit dans la culture populaire. Même sans savoir exactement comment ça marche, tout le monde sait en lire les graphiques : belles oscillations = bonne santé, ligne toute plate = mort. Dès lors, puisque les règles sont déjà acquises, pourquoi ne pas en faire un jeu vidéo ?… Lire la suite

Orion

Orion Orion (Browser [Chrome])
Feiss

 

Les genres vidéoludiques vont et viennent avec le temps. Un jour ils brillent, le lendemain ils sombrent dans l’oubli. Celui qui a connu le déclin le plus stupéfiant est sans doute le simulateur de vol. Sur le devant de la scène dans les années 90, il s’est progressivement effacé pour n’être plus aujourd’hui que réservé à un public très étroit. Pour le remettre au goût du jour, il suffisait pourtant d’un peu d’imagination…et de 48h.… Lire la suite

Contact Cowboy

Contact cowboyContact Cowboy (Browser)
JRAP

 

Pour jouer à une murder party dans la vraie vie, il vous faut un lieu pittoresque, une journée devant vous, une dizaine de joueurs au moins et un organisateur pour tout chapeauter. Dans un jeu vidéo, c’est plus simple : un deuxième joueur, une poignée de minutes et une dizaine d’intelligences artificielles suffiront. Lire la suite

The Rose Processor

rose processorThe Rose Processor (Browser)
Simon Chauvin

 

Créer une rose, voilà une activité qui s’annonce relaxante. On s’image déjà d’arroser notre jardin, de plier notre feuille d’origami ou de faire délicatement faire pivoter notre compas. L’aspect et le fond sonore de The Rose Processor ne font rien pour nous détromper et instaurent une ambiance zen, minimaliste. Pourtant, The Rose Processor est le jeu le plus stressant qui soit.… Lire la suite

Parable of the Polygons

parable of the polygonsParable of the Polygons (Browser)
Nicky Case et Vi Hart

 

Si je vous propose de lire l’article « Dynamic Models of Segregation » de l’économiste Thomas Schelling qui traite de la dynamique du partage de l’espace entre les « races » par le biais des mathématiques, il y a de fortes chances pour que vous sautiez rapidement à un autre onglet de votre navigateur. Mais si je vous propose de jouer à un jeu ?… Lire la suite

Break the limits!

Break the limitsBreak the limits ! (Browser)
Volute

 

Ce week-end a eu lieu la Ludum Dare 31, dont le thème, pour la première fois depuis la toute première édition (Ludum Dare 0), tenait plus de la contrainte technique : « entire game on one screen », le jeu entier doit tenir sur un seul écran. Quand on est un personnage de jeu vidéo et qu’on a si peu de place pour se mouvoir, il faut alors penser autrement…ou prendre le temps pour penser, tout simplement.… Lire la suite

Grepr

greprGrepr (Windows, Mac)
Evan Todd
Tenu d’employer la vue subjective pour coller à la contrainte du 7dFPS challenge, Grepr parvient à la détourner de façons distinctes. Tout d’abord, il nous place face à une console informatique pour y entrer des lignes de commande. Ce gameplay n’a rien de neuf, et servit même d’introduction à tous les premiers jeux pour micro-ordinateurs, mais sous l’éclairage de la 7dFPS, il prend une autre dimension : Oui, ça aussi c’est de la vue subjective. Mais le plus bel exploit de Grepr arrive plus tard, après avoir tapé Grepr et Grepr start sur notre console.… Lire la suite

Mario Cars 2

mario cars 2Mario Cars 2 (Windows, Mac)
Chelsea Sunders (pixelatedcrown)

 

Super Mario Kart, Mario Kart 64, Mario Kart Super Circuit, Mario Kart Double Dash, Mario Kart DS, Mario Kart Wii, Mario Kart 7, Mario Kart 8…Cela fait 22 ans que Mario, Luigi et toute la bande s’affrontent sur les circuits de karting du Monde entier. 22 ans, dans une vie, c’est long. Peach a des rides aux coins des yeux, Bowser a la vue qui baisse, quant à Sonic, s’il a toujours les jambes, il n’a plus toute sa tête. Malgré l’âge cependant, Mario est inépuisable, et soutenu par un Pikachu encore plein d’énergie, il va organiser un nouveau tournoi.… Lire la suite

Infini-Quest

infiniquestInfini-Quest (Browser)
Second Dimension Game

 

« Vous essayez de déverrouiller un renard enragé. Rien ne se passe. Vous regrettez immédiatement votre décision et espérez qu’elle n’engendre pas de conséquence à long terme. »

« Vous jugez calmement un placard abandonné. Ce n’était pas aussi amusant que vous le pensiez. »

« Vous donnez une courte leçon d’Histoire à une échelle cassée. Vous racontez tout cela dans votre journal, avec des diagrammes. »

 

Voilà le genre de phrases que vous pourriez trouver dans Infini-Quest. Voici aussi les phrases que, selon les statistiques, vous n’y trouverez jamais. La raison s’appelle génération procédurale.… Lire la suite

Hurt Me Plenty

hurt me plentyHurt Me Plenty (Windows + Leap Motion)
Robert Yang

 

Le jeu d’aujourd’hui ne va pas s’adresser à tout le monde. Tout d’abord parce qu’il nécessite pour être joué un contrôleur leap-motion (qui détecte les mouvements). Ensuite parce qu’il consiste purement et simplement à fesser des bellâtres en boxers (ou moins que ça). [EDIT: le jeu est désormais jouable à la souris!]… Lire la suite

Scrum Master

scrum masterScrum Master (Browser [Unity])
SIG4GA

 

Faire un jeu tout seul en 48h, ce n’est déjà pas de la tarte, alors un jeu à une vingtaine en 2h30, je vous laisse imaginer. C’est pourtant bien possible, Scrum Master en est la preuve, et il prouve aussi au passage que les combos, les barres de vies, les jauges d’énergies, les écrans de sélection de personnages et les « fatalities » des jeux de combat ne sont au fond que des artifices bien dispensables.… Lire la suite