Catégorie : JeuxPage 125 of 145

So many rooms

So Many Rooms (Browser)
Collectif Room Jam

 

Quand j’étais au collège, mes parents mes parents me donnaient quelques euros chaque midi pour que je me paye un sandwiche. Évidemment, je me contentais la plupart du temps d’un bout de pain, et économisais pour m’acheter quelques BD ou jeux vidéos. Ainsi, à la FNAC une fois par semaine (oui, fut un temps où je fréquentais la FNAC) je passais mon heure de midi à choisir un jeu, et optais presque systématiquement pour les packs aux titres alléchants : « 100 jeux en un », « 5 CD-ROM de Jeux », « Les 200 meilleurs jeux pc ».… Lire la suite

Grow Canon

Grow Canon (Browser)
Eyezmaze

 

C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, dit-on.

Mais franchement, qui voudrait de la soupe quand Eyezmaze nous concocte un de ses Grow comme lui-seul sait les préparer ? Un délice de saveurs mélangeant le sucré du kawaï, le salé de la difficulté, et l’acidité de l’échec. L’amertume ne viendra qu’après, en réalisant qu’il faudra de nouveau attendre plusieurs mois pour un nouvel opus.

 

Son secret, ce ne sont pas les vieilles marmites, car au contraire, Eyezmaze s’attache à les changer régulièrement, apportant à une même recette autant de variations. Ici, le contenant n’est pas une sphere, un cube, une île, mais un canon.… Lire la suite

Wavespark II

Wavespark II (Browser, Windows, Mac, Linux)
Nathan Mc Coy

 

En Fevrier 2010, Nathan Mc Coy annonçait son quatrième jeu : Wavespark. Un one button game fluide et addictif consistant à changer la gravité d’une bille pour la faire dévaler des collines. C’est avec Wavespark que Mc Coy accèdera aux hautes sphères de la scène indé, avec sa première apparition sur le weblog Indie Game, le premier objectif sans doute de tout game developer, et sur l’Oujevipo, certes moins prestigieux.

 

Et voilà que 11 mois après, quarante-et-un jeux plus tard (oui, Mc Coy est très productif) il nous fabrique un Wavespark II!… Lire la suite

Distance

Distance (Browser)
Austin Breed

 

Elle, c’est le chant des oiseaux, lui, c’est radio-réveil. Elle, c’est bol thé, nuage de lait, lui, c’est mug de café bien serré. Elle, c’est l’éclairage d’un grand restaurant, lui, c’est la pénombre d’un service informatique. Elle, c’est burger, salade, soda, lui, c’est tout  simplement pizza. Elle, c’est plutôt chien, lui, c’est plutôt chat. Elle, c’est Almodovar sur son netbook, lui, c’est Halo sur sa Xbox.

Tout les différencie, et pourtant ils s’aiment. Mais un dernier détail vient noircir le tableau :

Elle, c’est soleil, palmier et robes d’été, lui, c’est neige, moufles et lèvres gercées.

Il fallait la distance pour les séparer. … Lire la suite

Danse macabre

Danse Macabre (Browser, Windows)
Barry Atkins

 

 

« …Enfin, une fois le cercle de sang de huppe tracé selon le rite, Duncan prononça l’incantation. Dans quelques instants le squelettes de sa belle-mère s’animerait et se mettrait à danser sur un rythme endiablé (au premier sens du terme). Il tiendrait alors sa vengeance : Lui, qu’elle avait forcé dès son plus jeune âge à suivre des cours de danse classique et qu’elle avait habillé en tutu le jour de la fête de l’écoule, la regarderait bientôt se trémousser avec délectation.

-Danse, mère! Danse ! Et que la lune soit témoin de tes pitoyables entrechats!Lire la suite

Nega Kon

Nega Kon (Windows)
Mahdi Bahrami

Je n’ai pas l’habitude d’annoncer la nationalité des auteurs dont je présente les jeux sur l’Oujevipo, (à moins qu’ils soient français, par pur chauvinisme), mais peut-être que cette fois-ci, elle mérite d’être soulignée. Mahdu Bahrami est iranien, voilà.

Je n’ai pas l’habitude d’annoncer l’âge des auteurs dont je présente les jeux sur l’Oujevipo (à moins qu’ils n’aient 22 ans, par pur identification), mais peut-être que cette fois-ci, il mérite d’être soulignée. Mahdu Bahrami a 17 ans, voilà.

Alors évidemment, ca ne change strictement rien à la valeur de Nega kon. Je suis simplement heureux :

  1. Que le jeu vidéo s’étende à d’autres territoires que les Etats-Unis, l’Europe, et le Japon.

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Façade

Façade (PC/Mac)
Michael Mateas et Andrew Stern

 

L’intelligence artificielle a souvent été envisagée comme une copie de l’intelligence humaine dans ce qu’elle fait de mieux : apprentissage, raisonnement, communication…Aucune pourtant ne s’est montré entièrement convaincante. Peut-être, dès lors, que c’est une erreur, peut-être que pour être crédible, l’intelligence artificielle devrait copier les défauts de l’intelligence humaine : Obstination, égocentrisme, incommunicabilité…

 

Cela se vérifie dans Façade, un jeu déjà vieux de six ans.

 

Façade est un drame interactif, une pièce de théâtre en un acte dont vous êtes le héros. Deux des rôles ont déjà été distribués : Grace, brune piquante soumise au vague à l’âme, et artiste à ses heures perdues, et Trip, son époux, travailleur, matérialiste et voyageur.… Lire la suite

The sun always lies

The Sun always lies (Windows)
Michael Kwan, Brian Shurtleff et Michael Campion

 

Tout le monde ment, on ne sait plus à qui se fier. Même les astres qui accompagnent l’humanité depuis ses premiers pas, ses premiers gazouillis, son premier rototo se jouent d’elle et s’obstinent à la tromper.

 

La lune ment, ne serait-ce que par omission. La nuit, sa pâle lumière vous permet de distinguer les formes les plus massives : un arbre, un mur, une colline, mais il demeure toujours des zones d’ombres, ces petites choses qu’elle vous cache volontairement, vos clefs perdues devant la porte, la plaque d’égout dans laquelle elle se sont engouffrée…

Mais l’omission est pardonnable, certains de mauvaises fois affirment même que ce n’est pas mentir, soit, mais le soleil, lui, n’a aucune excuse.… Lire la suite

Where am I

Where am I ? (Browser)
Benn

 

 

Où suis-je? Où vais-je? Dans quel état j’ère?

Il n’y a qu’à cette dernière question que l’on peut répondre avec certitude : Dans un sale état. Car à force de se cogner dans les parois, notre petit pixel blanc doit être bien amoché.

Where am I ? est un labyrinthe, non…plusieurs labyrinthes, imbriqués les uns dans les autres de la manière la plus perverse qui soit.

 

Classé 7ème lors de la Ludum Dare 19, et médaillé de bronze de la catégorie Innovation, ce jeu, réalisé en 48heures, développe avec aigreur le thème de la Découverte.… Lire la suite

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s’ouvre sur l’Oujevipo. Il s’agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d’autres gens que moi qui vous parleront d’un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d’entre vous sont intéressés, vous pouvez m’envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j’adore commencer un article sur un aveu d’échec). Demandez moi d’écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j’enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l’heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois).

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Raccord Sniper

Raccord Sniper (Windows)
Nicolaï Troshinsky

 

 

Le supermarché est infesté par les zombies. Stephen et Roger s’engouffrent dans une boutique, Peter, muni de son fusil sniper fait le guet à côté de la voiture. Un zombie semble l’avoir repéré, s’approche un peu dangereusement, Peter arme son fusil et tire. La tête du Zombie explose et des gouttes de sang viennent éclabousser la lunette.

 

Ce détail, relevé dans une émission d’Allociné fait une excellent introduction à Raccord Sniper. Parce qu’il met en scène des zombies? Non, plutôt parce qu’il traite de sniper, et surtout de faux raccords.

 

Après avoir recyclé des vidéos d’archives dans Loop Raccord et des peintures et musiques classiques dans A game for two, Troshinsky s’attaque maintenant au support papier, et un support papier connu de tous puisqu’il s’agit du catalogue Ikéa.… Lire la suite

One Year

One Year (Browser)
Nathan Mc Coy

 

Le 10 Janvier, anniversaire de l’Oujevipo, j’avais évoqué une future surprise. La voici : One Year, un jeu de Nathan Mc Coy.

Que les choses soient claires : Nathan Mc Coy n’a pas créé One Year pour l’Oujevipo, mais c’est moi qui, grâce à son système de donation, ai pu en choisir le titre. L’auteur a simplement du composer avec. Un cadeau de ma part pour la première année de l’Oujevipo.

 

C’était un cadeau facile, j’étais sûr de faire plaisir : je n’ai jamais joué à un jeu de Mc Coy qui soit dépourvu d’intérêt.… Lire la suite