Catégorie : JeuxPage 101 of 145

Cuboy back to the Cubeture

Cuboy back to the Cubeture Era 2 –  Era 1 (Browser)
Edible Castle

Salut à vous ! Quelle belle journée pour se plonger des heures durant dans un jeu flash, n’est-ce pas ? Et quelle belle occasion de repousser toutes nos pénibles tâches à demain ! Ça tombe bien : notre jeu de cubes préféré vient de se voir enrichir d’un nouvel opus. Minecraft ? Non, Cubeture ! Starring notre meilleur ami Cuboy, dont l’enthousiasme ferait passer Parker Lewis pour un triste loser.

Pour ceux qui auraient manqué un épisode, Cubeture est un jeu d’aventure dans un monde en 3D isométrique dont les décors et personnages évoquent très fortement le papertoy.… Lire la suite

Asphyx

Asphyx (Browser)
Droqen

Êtes-vous prêt à risquer votre vie pour un jeu vidéo?
Je ne parle pas d’une vie métaphorique, représentée par un chiffre, un cœur ou une tête de hérisson bleu, je parle de votre vraie vie. Alors ? Pas très rassurés tout d’un coup, hein ?
Ne vous inquiétez pas, Asphyx n’engage à rien, et s’il est tout à fait concevable (bien que profondément idiot) de se laisser mourir pour tenter de finir Asphyx, l’abandon sera toujours possible.

 … Lire la suite

Cold War Hangover

Cold War Hangover (Windows)
Nicolaï Troshinsky

Attention : le jeu nécessitera 4 bons Go de Ram pour tourner normalement

Avant toute chose, Cold War Hangover vous demandera un petit effort d’imagination.
Imaginez donc une grand pièce vide et carrelée. Dans cette pièce, imaginez une piscine, vide aussi, dans laquelle se trouvent alignés cinq boutons géants. Imaginez que ces boutons soient reliés à un ordinateur, lui-même relié à un projecteur et à une puissante sono. Imaginez enfin cinq personnes au fond de la piscine actionner les boutons avec leur pieds pendant qu’une foule silencieuse mais enthousiaste les observe.
De la science fiction ?… Lire la suite

This is the only level 3

This is the only level 3 (Browser)
Jmtb02, Tasselfoot, Jimp

Vous pensiez que c’était fini ? Qu’il vous suffisait de presser soixante boutons, de lever soixante barrières et de passer soixante portes pour venir à bout ce cet interminable et unique niveau ? Erreur, voilà que l’éléphant bleu revient avec trente nouvelles déclinaisons.

Est-ce encore la peine de présenter This is the only level, premier jeu à avoir été présenté sur l’Oujevipo ? Un unique niveau n fois décliné rappelant bien évidemment les Exercices de style de Raymond Queneau. Vous trouverez les deux premières versions ici et .

Dans ce troisième opus, un levier a remplacé le bouton et quatre nouvelles portes ont fait leur apparition.… Lire la suite

Whack-a-congress

Whack-a-congress (Browser)
Sos

Ce 18 Janvier a eu lieu la journée de protestation contre le projet de loi SOPA/PIPA (Stop Online Piracy Act/Protect IP Act). Pour ceux qui auraient été déconnectés d’Internet ces trois derniers mois : ce projet de loi actuellement débattu aux Etats Unis vise grosso modo à permettre une censure du web afin de luter contre le « piratage » d’œuvres sous copyright. Il s’agit bien évidemment d’un projet de loi soutenu par les lobbys de l’industrie dites « du divertissement » (on ne parle même plus de création artistique, comme ça c’est réglé), qui rappellera notre LOPPSI à nous.… Lire la suite

Lockehorn

Lockehorn (Browser)
Nitrome

Il y a pas si longtemps, le studio londonien Nitrome avait encore fait parler de lui en présentant son centième jeu : Nitrome must die. J’attendais beaucoup de ce jeu, et ayant été plutôt déçu, je l’ai volontairement snobé sur l’Oujevipo. Heureusement, il ne fallait nullement y voir un signe du déclin de Nitrome puisque Lockehorn, ce 101ème jeu, s’avère tout aussi amusant et original que ses prédécesseurs.

Lockehorn bouleverse en quelque sorte la brique gameplay de poussée de blocs puisqu’il ne s’agit plus de ranger le bloc proprement sur son emplacement, à la sokoban, ni de le positionner sur un boutons pour débloquer une porte, mais de le protéger, de s’en servir comme arme et d’enfin libérer le compagnon qui est prisonnier à l’intérieur, raison pour laquelle on y tient, à notre bloc de glace.… Lire la suite

Dog Game #1

Dog Game #1 (Windows)
Daniel Blackburn

Vous avez passé une dure journée ? Vous souhaiteriez vous détendre avec un petit jeu sympa ? Alors fuyez tant qu’il en est encore temps car Dog Game #1 est sur le point de planter des clous dans votre moelle épinière.

Dog Game #1 est le jeu anxiogène par excellence, tout y est conçu pour réveiller vos vieilles phobies et même pour vous en dégoter des nouvelles. Achluophobie, parce que cet arena shooter se déroule sur un fond désespérément noir, agoraphobie car toutes les autres créatures que vous rencontrerez chercheront à vous nuire et que pour le coup, vous préféreriez être tout seuls, phonophobie parce que les sons de ce jeu semblent être le mélange d’un larsen et d’un crissement de craie mais surtout… claustrophobie !… Lire la suite

Bunni

Bunni, how we first met. (Browser)
Andre Spierings et Daniel Cook

Prenez une poignée de lapins, ajoutez-y des renards, des fantômes, des pirates, des suédois, des biches, des monstres et un panda. Mélangez le tout et versez la préparation dans un moule de jeu de stratégie en temps réel. Passez au four une trentaine de minutes. Dans un mixer, jetez pêle-mêle amour, humour et absurde pour obtenir un coulis de narration et étalez-le sur le gâteau sorti du four. Saupoudrez de kawaï et servez froid, accompagné de pommes, de poires ou de prunes.… Lire la suite

Umbrella Trip

Umbrella Trip (Browser)
Evan Jones (Chardish)

S’il fallait réduire le jeu de plates-formes à un seul critère, ce serait sans aucun doute le saut. Le jeu «Saut/Hops » l’a d’ailleurs prouvé en en faisant à la fois son titre et son seul élément de gameplay.
Umbrella Trip, lui, prend le platformer à contre-courant et abolit complètement la notion de saut. Son appartenance au genre n’est pourtant pas à remettre en cause puisqu’il s’agit bien de se rendre d’un point à un autre en passant de plate-forme en plate-forme tout en évitant les dangers qui jonchent la route. L’astuce : des niveaux venteux et un parapluie.… Lire la suite

Solitary Sand

Solitary Sand (Browser)
Clive Jericho

Médaillé d’or dans la plus prestigieuse des catégories de la Ludum Dare 22, à savoir l’Innovation, Solitary Sand a tout d’un jeu d’exploration en vue subjective. On s’y déplace avec WASD, regarde autour de soi à l’aide de la souris, y ramasse divers objets avec E et on y est désespérément seul. Le jeu se singularise tout de même par un important détail : son personnage principal est aveugle (ou se refuse à voir, ou a les yeux bandés, peu importe).

J’écrivais il n’y a pas si longtemps que le jeu vidéo utilisait bien trop rarement le sens du toucher, Solitary Sand vient remettre de l’eau au moulin.… Lire la suite

Ennui

Ennui (Browser)
Zutti

« L’existence n’est pas quelque chose qui se laisse penser de loin : il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre cœur comme une grosse bête immobile – ou alors il n’y a plus rien du tout. »

En travaillant sur son roman La Nausée dans les années 1930, Jean-Sartre ne pouvait pas se douter qu’il était en réalité en train d’écrire la review d’Ennui, jeu réalisé en moins de 48h pour la Ludum Dare 22… À  moins qu’Ennui n’ait en fait été inspiré par La Nausée…oui…ça semble plus plausible.… Lire la suite

The Tale of Mister

The Tale of Mister (Windows)
Hubol

 

J’ai toujours eu un point faible pour les jeux qui piquent les yeux : voilà donc The Tale of Mister.

 

Réalisé en 9 heures, à en croire l’auteur, pour la Ludum Dare 22, The Tale of Mister est l’histoire d’un monsieur qui se sent très seul. Même au milieu de la foule, personne ne semble s’intéresser à lui. Il se sent inutile, inconsistant, horriblement banal…qu’auriez-vous fait à sa place ?

Sûrement pas vous greffer un ressort à l’anus.

Cette opération va-t-elle l’aider à se trouver des amis ? A s’épanouir dans sa vie ?… Lire la suite