Definition of a Ghuest (Windows, Mac)
Sand Gardeners
Une chambre d’hôtel. Une projection en plein air dans un parking. Un film documentaire. Ou bien d’art et d’essai. Un jeu vidéo. Une fiction interactive. Une performance…Definition of a Ghuest fait bien plus que combiner deux genres comme le suggérait le thème de la Ludum Dare 41. Il combine aussi les histoires, les médias, prêt à tout pour n’entrer dans aucune case.
La confusion générée par Definition of a Ghuest se poursuit lorsqu’on en vient à se poser la question : Qui sommes-nous ?
Sommes-nous un fantôme condamné à hanter en continu la même chambre d’hôtel ? Sommes-nous l’acteur d’une performance artistique ? Sommes-nous plusieurs individus, se succédant dans la même chambre ? Sommes-nous la chambre ? Sommes-nous aussi le public ? Ce couple qui discute dans la voiture ? Seulement l’un des deux ?
La réponse au fond n’a pas tant d’importance. Pour vivre (et apprécier?) des expériences vidéoludiques, le joueur n’a nul besoin d’incarner. Il peut tout aussi bien être cette entité aux contours mal définis, cet invité-fantôme, ce « ghuest ». C’est, sans doute, ce qu’il fallait démontrer.
Laisser un commentaire