Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Grid 16

Grid 16 (Browser)
Jmtb02

Grid 16 ne vous propose pas moins de 16 jeux en un, et en même temps. Des jeux sommaires, correspondant chacun à un archétype (casse-brique, shoot'em up...) qui s'enchainent et mettront à l'épreuve vos réflexes de gamer. Chaque jeu auquel vous échouez s'élimine de la grille, pour ne laisser finalement la place qu'à ceux où vous vous débrouillez le mieux. Des statistiques à la fin vous diront si vos jeux de prédilections sont plutôt de reflexe, de timing, ou de prioritizing.

Save The Miner!

Save The Miner! (Browser)
AClockWorkLemon


Vu par Mathieu de JeuxIndés

 

Un parmi 600... De toutes les entrées de la Ludum Dare 21, c’est sur ce jeu que s’est porté mon dévolu et ce n’est probablement pas un hasard !

On y joue le rôle d’un drone dans un souterrain qui doit apporter à un mineur perdu une réserve d’oxygène, afin qu’il ne meure pas d’étouffement au fond de la mine. Le mineur ayant l’intelligence de ne pas bouger et étant, de surcroît, équipé d’une balise, vous pouvez vous orienter grâce au signal qu’il émet dont la puissance vous indique la proximité du pauvre hère.
Le gameplay est assez basique, et la réalisation, très correcte, sert bien son propos. Comme le confie l’auteur, il a passé quasi tout son temps sur l’algorithme de modélisation de l’éclairage. Et c’est tant mieux, cet éclairage qui ne révèle qu’une faible partie de la mine ajoute à la sensation d’être perdu et accroît la tension ressentie.

Le traitement du thème de la Ludum Dare 21, Escape (que l’on pourrait traduire par “s’échapper”), est intéressant dans Save the Miner : personne ne s’échappe vraiment de quoi que ce soit, un drone (sujet d’actualité qui plus est) doit juste aller secourir quelqu’un, mais à aucun moment ce mineur ne sort de la mine ! Le message que l’on obtient en cas de succès indique juste que le mineur est soulagé, qu’il va enfin pouvoir reprendre son travail. Il est donc enfermé dans tous les sens du terme : il est sous terre et la seule raison, dans ce jeu en tout cas, qui pourrait le faire remonter (le manque d’oxygène) est “résolue” par notre intervention. C’est finalement une mission qui est presque l’antithèse de l’échappement qui est mise en scène ici : l’aliénation de l’homme par la machine. La seule chance pour ce mineur de s’échapper est finalement la mort par suffocation, au fond de sa mine, perspective peu réjouissante...

Finalement, la profondeur de ce jeu n’est pas uniquement liée à son environnement souterrain, il aborde le thème d’une façon peu conventionnelle mais intéressante et en profite pour nous dépeindre un avenir peu encourageant...

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Travail 2013

Travail 2013 (Browser) Juliette Porée

Twine, c'est bien connu, est l'outil idéal pour raconter une histoire interactive avec trois bouts de ficelles. Mais par Travail 2013, Fabien Porée prouve qu'il est aussi pour raconter plusieurs histoires, en même temps, et avec un bout de ficelle et demi.

Conçu pour le No Future Contest au thème « Au Travail », on ne s'étonnera pas d'apprendre que Travail 2013 nous met dans la peau d'un employé commençant sa journée de boulot. On sera plus surpris par contre de voir que cet emploi consiste à changer les plus éminents PDG français en sandwiches, en boulons, en vibromasseurs, par l'intermédiaire d'un canon à métempsychose. On peut bien sûr choisir de les épargner, mais cela se répercutera sur notre salaire...déjà que c'est pas cher payé.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Random Access Character

Random Access Character (Windows, Mac)
Benjamin Vedrenne

 

Ça, c’est Plume. Quand on le voit comme ça, on pourrait s’attendre à ce qu’il soit du genre à prendre la vie avec légèreté, à se laisser porter au gré du vent, à se faire discret. Mais c’est bien mal le connaître, et il suffit de le voir marcher pour s’en rendre compte. Son pas lourd, sa démarche assurée : Plume est un mec qui en veut, qui sait ou il va, et gare à celui qui se trouve sur son passage car il serait bien capable de l’écraser.

 

L’autre jour, Plume s’est foulé la cheville. Vous croyez que ça l’a arrêté ? Vous croyez qu’il est allé voir un médecin ? Qu’il a laissé le temps à son os de se ressouder ? Ha ! Sûrement pas ! Il a continué à marcher vers son objectif, parce que Plume est un winner ! Maintenant, sa cheville est complètement niquée, Plume boitera toute sa vie, et c’est un peu bien fait pour sa gueule.

  • 19 novembre 2017
  • In 5 minutes, Jeux

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Charles de Goal

    19 novembre 2017

    Plume, injustement décrié malgré sa pensée complexe, inaccessible au commun des mortels, est parmi nous comme l’albatros cloué au plancher des vaches. Ça allait mon poulet ?

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *