Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Cure 48


Cure 48
(Windows)
SonnyBone

 

À chaque Ludum Dare, j'aime me trouver un chouchou. Un jeu qui occuperait la première place avec mérite et distinction mais qui ne l'obtiendra sans doute pas parce que la concurrence est rude. Pour cette LD25, j'ai fait mon choix (pour l'instant), et ce sera Cure 48.

 

Cure 48 n'est pas le plus beau, ni le plus fun, ni le plus innovant, ni le plus profond. Il se contente simplement d'être excellent sur touts les points, et ce sont bien là les qualités d'un gagnant.

 

Alors que l'humanité est condamnée par une épidémie nouvelle, les sicientifiques découvrent l'existence d'un vaccin sur une lointaine planète. Un héros est alors missionné de s'y rendre pour sauver la race humaine.

 

Intégrant le thème de la compétition, « You are a Villain », dans son gameplay même, Cure 48 instaure sans un mot une véritable réflexion philosophique et vidéo-ludique. Mon seul regret sera cet écran de texte explicatif final, sonnant comme un aveu d'échec de l'auteur, quand Cure 48 est une réussite sur toute la ligne.

Wavespark

Wavespark (Browser)
NMcCoy

Je me souviens d'un reproche souvent fait à la série de jeux Sonic :

« Ce qui est con dans Sonic, c'est que tu as la possibilité d'aller super vite, tu as envie d'aller super vite, mais que si tu vas super vite, ben, tu meurs. »

Une jolie métaphore de la conduite automobile en somme.

 

Consolez vous : Wavespark est arrivé.

Il s'agit d'un one button game très prenant de NMcCoy. Une petite bille parcoure un décor montagneux et votre seule interaction et de modifier le poids de cette bille en pressant n'importe quelle touche. L'objectif est évidemment de la faire aller le plus vite et le plus haut possible en l'alourdissant dans les pentes, et en prenant garde à la faire retomber sur ces même pentes.

 

Wizard's Run

Wizard's run (Browser)
Rachid1984

 

Wizard's run est un Shoot'em up RPG.

Cela signifie un Shoot'em up dans lequel on s'améliore en passant des niveaux.

 

Le concept n'est pas nouveau, dans Upgrade Complete par exemple, l'idée d'upgrades (car au fond, c'est bien de ça qu'il s'agit) au sein d'un Shoot'em up était déjà la. Mais cette fois, au lieu d'ajouter un gameplay de RPG à un shmup, on ajoute le gameplay d'un shmup à un RPG. Nuance!

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

The Journey of me

The Journey of me (Browser)
Alice Carel, Florian Coppier, Sylvain Murat, Cécile Cazeau, Adrien Bernard

 

« Incarner », « rentrer dans la peau de ». Nous avons tant employé ces expressions que nous en avons oublié ce qu’elles peuvent avoir de violent, de sanguinolent. Pour entrer dans la peau d’un personnage, ne faut-il pas d’abord le dépecer ? The Journey of me se veut un douloureux rappel et il est de la responsabilité de chacun d’y jouer ou non.

  • 19 avril 2017
  • In 20 minutes, Jeux

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Ruvon

    22 avril 2017

    Énorme merci pour la découverte. J’ai vraiment apprécié l’esprit.

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *