v r 2 (Windows, Mac, Browser [Unity])
Pippin Barr
« -S’il vous plaît…dessine-moi un jeu vidéo…
Alors j’ai dessiné.
Il regarda attentivement, puis
-Non ! Celui-là a l’air trop difficile. Fais-en un autre.
Je dessinai.
Mon ami sourit gentiment, avec indulgence :
– Tu vois bien…ce n’est pas un jeu vidéo, c’est un film interactif : il n’a pas de conditions de victoire/défaite.
Je refis donc encore mon dessin.
-Non ! Celui-là est trop court. Je veux un jeu vidéo qui dure longtemps.
Alors, faute de patience, comme j’avais hâte de commence le démontage de mon moteur, je griffonnai de jeu vidéo-ci
Et je lançai :
-ça, c’est la caisse. Le jeu vidéo que tu veux est dedans. »
À travers son v r 2, Pippin Barr prend des airs de Saint-Exupery. De Donald Judd aussi, créant ce qui pourrait être l’équivalent virtuel de son « 100 untitled works in mill aluminum« , série de 100 cubes identiques en apparences, et pourtant tous différents à l’intérieur.
v r 2 ne comprend que 48 cubes, identiques en apparence également, mais quand les 24 cubes de la seconde grange ne diffèrent que par leur position, les 24 de la première sont proprement uniques. Chacun d’entre eux contient un élément de ce qui pourrait être un tout autre jeu vidéo : ici un modèle 3D de cheval, là le son de la pluie, dans celui-ci au fond un bouton…et il suffit de se référer à la plaque à l’entrée pour aller observer chacun de ces éléments de plus près, quand bien même il n’y a strictement rien à voir.
L’objectif de v r 2 est clairement de soulever des questions, et il les soulève à la pelle : s’agit-il d’une œuvre, de deux, ou de 48 ? Cette représentation virtuelle d’une installation physique pourrait-elle pour autant exister dans le monde physique ? L’exposition de la première grange est-elle identique à celle de la seconde ? Le serait-elle si on retirait les panneaux à l’entrée ? Deux cubes vides soi-disant identiques le sont-ils vraiment dans le monde virtuel, puisqu’ils diffèrent en terme de programmation ne serait-ce que par leurs abscisses et ordonnées ? Pourquoi v r 2, y’a-t-il eu un v r 1 ? (réponse : oui, première grange, quatrième rangée à gauche). Et surtout, surtout : comment pouvons-nous être certains que Pippin Barr dise la vérité ? Qu’il y a bien des éléments cachés dans les 24 premiers cubes ? La seule manière de s’en assurer serait de décompiler le jeu, d’aller farfouiller dans ses entrailles, mais pour reprendre les mots d’E.B. White : décompiler un jeu vidéo, c’est comme disséquer une grenouille, « on en apprend beaucoup à son sujet, mais la grenouille meurt à la fin. »
1 Comment
1 Pingback