ice bound concordanceThe Ice-Bound Concordance (Windows, iPad)
Aaron Reed, Jacob Garbe, et N.J. Apostol

 

Clarissa, La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, Les Cent Vingt Journées de Sodome, Le Procès, Tintin et l’Alph-Art…n’avez-vous jamais rêvé de connaître la fin de ces récits inachevés ? C’est désormais possible grâce à Tethys House. Cet éditeur à la pointe des technologies est capable à partir de scans de cerveaux de reproduire des simulacres, doubles numériques des auteurs, et de les programmer pour finir ce qui avait été commencé. Pour éviter les éventuelles déceptions face à ces nouveaux dénouements, Tethys House a poussé le concept encore plus loin et propose aux lecteurs d’accompagner les simulacres dans le processus créatif et d’ainsi orienter le récit à leur convenance.

Tethys House malheureusement n’existe pas encore, et Ice-Bound est la seule publication qu’Aaron Reed et Jacob Garbe ont pu ramener de ce futur aussi effrayant qu’alléchant.

 

Roman d’exploration de Kristopher Holmquist, Ice-Bound a été laissé inachevé, et il ne tient qu’à nous, en compagnie du simulacre de l’auteur, de le compléter. Si les prémices de The Ice-Bound Concordance vous semblent excitantes alors accrochez-vous, car cette fiction interactive est une des plus innovantes de ces dernières années.

 

Posons tout d’abord que si The Ice-Bound Concordance est gratuit, il est conçu pour être accompagné de The Ice-Bound Compendium, album papier qui lui vous coûtera une trentaine d’euros frais de port compris sur Amazon. Il est tout à fait possible de commencer le jeu sans cet ouvrage, il est même conçu pour, mais la frustration de ne pouvoir expérimenter The Ice-Bound Concordance de manière optimale se fera fortement sentir passée la première demi-heure. Si vous n’avez pas 30€ à investir dans une expérience interactive unique, passez votre chemin ou vous risquerez d’en souffrir, sinon, foncez essayer les trente premières minutes de The Ice-Bound Concordance et laissez-vous sûrement tenter.

 

Le rapport numérique-papier de The Ice-Bound Concordance est bien plus qu’un gimmick : scanné par l’intermédiaire de votre webcam ou de la caméra de votre iPad, The Ice-Bound Compendium révélera de nombreux secrets en réalité augmentée qui débloqueront de nouvelles directions de l’histoire. Mais il ne s’agit là que d’une des fascinantes innovations narratives de The Ice-Bound Concordance, et certainement la plus facile à expliquer.

 

À la différence de la majorité des fictions interactives, The Ice-Bound Concordance ne nous propose pas de choisir entre plusieurs propositions, mais d’explorer (narrativement comme géographiquement) tous les dénouements possibles de chaque situation et de choisir notre favorite. Il ne s’agit aucunement d’éviter le game over mais de coucher sur papier le récit qui nous séduit. De ce livre, nous ne sommes pas le héros, mais le scénariste. À quels dangers voudrons-nous exposer les protagonistes ? Recherchons-nous le réalisme ou le fantastique ? Quels seront les thèmes clefs d’Ice-Bound ? La perte de l’innocence ? L’accomplissement de soi ? L’amour ?

 

Le gameplay de cette fiction interactive est si riche et si innovant que les 30 premières minutes ressemblent à un long tutoriel, mais un tutoriel qu’on prend un grand plaisir à traverser et qui nous laisse croire qu’absolument tout est possible. Déconnecté du reste du récit, ce prologue déborde de promesses et instille déjà ce qu’il faut de mystère : Pourquoi Tethys House nous interdit-elle de montrer au simulacre de Kristopher Holmquist ses propres notes préliminaires ? Qu’importent les interdits, j’ai besoin de savoir : j’attends mon Ice-Bound Compendium.