Tribute to Myst (Windows)
Léon Denise
Je n’ai que des souvenirs très vagues de Myst. Celui de décors aussi somptueux qu’immuables et au réalisme impressionnant pour l’époque, celui de livres dans lequel on peut entrer et (plus difficilement) sorti, celui de pages éparses à collecter, celui d’un bateau pirate et celui bien sûr d’une foule de mystères. Tribute to Myst, c’est exactement ça, jusqu’aux émotions qui ont pu me traverser alors. Il manque juste le bateau pirate.
Réalisé à l’occasion de la Myst Jam, visant justement à rendre hommage à la célèbre série de Cyan Worlds, Tribute to Myst modernise Myst, mais en conservant tout ce qui rendait son expérience si unique. Les décors ne sont plus des modélisations 3D mais des photos 630à explorer. Les livres ne sont plus d’obscurs grimoires, mais des œuvres de littérature, photo, bande dessinée ou jeu vidéo de ces dernières décennies, les pages ne sont plus rouges ou bleues, mais du noir et blanc des dessins de Léon Denise, quant aux mystères…ils sont partout.
Quel lien existe-t-il entre cet immeuble en travaux et ce jardin exotique ? Pourquoi un livre de Moebius nous conduit-il à la plage ? Un autre de Blutch au centre Pompidou ? Que vient faire ici ce CD-ROM des Sims, si ce n’est voler à Myst sa place de jeu PC le plus vendu ? Que signifient ces statues et pourquoi sommes-nous ainsi capables de les faire voyager à travers les dimensions ?
Tribute to Myst est le Myst de mes souvenirs, et je crains que tel une photographie il vienne les modeler, les substituer. Je n’ai jamais fini Myst. Je ne finirai pas Tribute to Myst. Les mystères sont plus beaux quand ils demeurent entiers.
Laisser un commentaire