will you ever returnWill you ever return? (Windows)
Jack King-Spooner

 

Je voulais attendre Halloween pour enfin présenter Will you ever return? puisque c’est la date à laquelle le jeu se déroule, mais ils semblerait que le jeu fête ses deux ans aujourd’hui exactement. Un anniversaire, ça n’arrive qu’une fois par an, alors Halloween…

 

Will you ever return? est à ma connaissance le premier jeu de Jack King-Spooner, et il demeure encore aujourd’hui un excellent exemple en terme de bricolage et de bizarrerie. Comme Blues for Mittavinda (qui l’a en fait suivi, si vous suivez), Will you ever return? mélange allègrement les techniques graphiques, mais de manière bien plus poussée puisqu’on y trouvera pèle mêle pâte à modeler, dessin sous Paint, collages photos, rage comics ou encore peintures de Jérôme Bosch.

Il en va de même des références culturelles, puisque le Virgile de Dante pourra très bien y croiser le Prince de Bel’Air sur un morceau des Rightous Brothers.

 

Dans Will you ever return? nous sommes en enfer, mais comme le fait remarquer le personnage principal, cet enfer n’a rien de particulièrement effrayant ou désagréable puisqu’on peut très bien s’habituer à tout. Non, le problème, c’est seulement qu’on y est coincé et que notre petite amie nous attend de l’autre côté. Heureusement que c’est Halloween, et qu’en ce jour des morts il nous reste une chance de revenir en plaçant cinq crânes sur le pentacle.

 

Will you ever return? n’est pas très compliqué : il suffit de parler aux bonnes personnes. La difficulté viendra peut-être du fait qu’en raison des mouvements erratiques des personnages, il n’est pas forcément aisé de parler à qui que ce soit. Au final, will you ever return? Saura constamment nous surprendre pendant une bonne demi-heure, c’est assez pour être satisfait, pas assez pour dire non à une suite. Ça tombe bien, parce que Jack King-Spooner y a pensé.