[FOR ENGLISH VERSION CLICK HERE]
Tldr : Je veux archiver les 1800 jeux présentés sur l’Oujevipo et je vais avoir besoin de votre aide. Sautez jusqu’au paragraphe « Comment m’aider » pour le concret.
Le 10/01/10, j’ai ouvert un blog.
Je voulais y partager mes découvertes ludiques, ces petits jeux bizarre, originaux, expérimentaux, bref : intéressants.
Et c’est ce que j’ai fait, pendant dix ans (ou presque), présentant ainsi près de 1800 jeux.
Aujourd’hui, c’est le dixième anniversaire de l’Oujevipo, et si je suis fier et heureux de tout ce chemin parcouru, je ne peux pas m’empêcher de ressentir une certaine tristesse quand je regarde en arrière : des dizaines (centaines?) de jeux présentés lors des premières années de l’Oujevipo ont déjà disparu d’internet.
Nom de domaine non-renouvelé, abonnement au service de stockage expiré, plugin plus supporté, volonté de cacher une honteuse œuvre de jeunesse…Les raisons sont nombreuses pour qu’un jeu disparaisse, et il n’y a aucune de bonne. Je suis en effet convaincu que l’histoire du jeu vidéo ne peut pas être écrite sans ces petits jeux de game jam, ces prototypes, ces témoignages, ces blagues potaches…
Certains ont ouvert des voies dans lesquels le jeu vidéo « mainstream » s’est engagé.
D’autres ont ouvert des voies que jamais personne n’a osé emprunté par la suite.
D’autres enfin n’ont rien ouvert du tout, et n’en étaient pas moins appréciables.
Tous ont contribué à dessiner un paysage vidéoludique vivant, divers, barré, sensible, engagé, intelligent…et il serait dommage que ce tableau en vienne à disparaître.
Alors j’ai décidé d’agir. Pour fêter les 10 ans de l’Oujevipo, je vais retrouver et archiver tous les jeux qui y ont été présentés.
Vous pouvez suivre l’avancée de mon travail ici.
Cette archive de jeux ne sera PAS disponible en ligne (question de droits) mais conservée sur les serveurs de divers organismes spécialisés dans la conservation de jeux vidéo, et probablement consultables sur place/sur demande. J’ai déjà pris contact avec la Bibliothèque Nationale de France, Mo5, InternetArchive et The Video Game History Foundation. Si vous avez d’autres contacts qui pourraient être intéressés, n’hésitez surtout pas.
Par moi-même (et avec l’aide d’auteurs que j’ai contacté), j’ai déjà réussi à archiver 65 % de ces jeux, mais je commence à bloquer, et c’est pour ça que j’ai besoin de votre aide.
Je suis bien conscient que nous n’arriverons jamais à 100 %, mais si, ensemble, nous arrivons à 75 %, 80 %, ou, soyons fous, 90 % des jeux archivés, ce serait formidable.
Comment m’aider ?
Vous êtes développeur·se
Peut-être ai-je présenté un ou plusieurs de vos jeux sur l’Oujevipo ? Faites un Ctrl+F/Cmd+F sur le document et recherchez votre nom et pseudo. Si la colonne Status contient un « x » ou un «~ » c’est que je ne suis pas parvenu à trouver/télécharger/archiver votre jeu. Vous pouvez alors m’envoyer vos builds ou fichiers source à pcorbinais@protonmail.com
N’hésitez pas aussi à me contacter ou à laisser un commentaire sur le document s’il y a une erreur dans le titre, l’année ou les crédits.
Vous êtes joueur·se
Si vous lisez l’Oujevipo depuis des années, vous avez sans doute téléchargé certains des jeux présentés ici. Ces jeux sont peut-être toujours sur votre disque dur ? Peut-êtres sont-ils précisément ceux qui ont disparu d’internet aujourd’hui ? Jetez un œil à la liste des jeux marqués « missing » dans la colonne « problèmes » et voyez s’ils vous disent quelque chose. Si vous disposez d’un build ou même de simples indices, n’hésitez pas à me les envoyer à pcorbinais@protonmail.com
Vous êtes archiviste
Si vous représentez une organisation qui pourrait être intéressée par l’archivage de ces jeux, merci de me contacter à pcorbinais@protonmail.com et nous pourrons discuter par mail de comment procéder. Si vous connaissez une telle organisation, n’hésitez pas à leur parler du projet et à nous mettre en contact.
Vous êtes dégourdi·e
Certains jeux sont toujours « disponibles » sur internet, mais il m’est impossible de les faire fonctionner, même en disposant des fichiers source. C’est notamment le cas des jeux construits sur/pour :
-Processing (exemple)
-Unity Web Player (exemple)
Si vous disposez d’une solution magique (ex : un navigateur « figé » avec les bons plugins) merci de me contacter à pcorbinais@protonmail.com.
Vous avez plein d’ami·e·s
Plus vous parlerez de ce projet et le partagerez sur les réseaux, plus il y aura de chance que la bonne personne tombe dessus et m’envoie pile-poil le jeu qui manquait.
Vous avez trop d’argent
Si vous voulez soutenir cette démarche, vous pouvez toujours me faire une donation via paypal.
Ces dons me serviraient à :
-l’achat d’un disque dur externe 1To pour que j’ai une Archive Oujevipo « physique » et puisse éventuellement l’emmener en festival
-Financer le temps passé à travailler sur ce projet, que je pourrais plutôt employer à travailler sur des projets rémunérés.
Vous êtes reconnaissant·e
Quand j’ai commencé à parler de ce projet autour de moi, plusieurs personnes m’ont envoyé des petits mots gentils qui m’ont fait très chaud au cœur. Si vous aussi vous avez des souvenirs, anecdotes ou témoignages autour de l’Oujevipo, n’hésitez pas à mes les envoyer à pcorbinais@protonmail.com, ça fait toujours plaisir. Peut-être que j’assemblerais tout ça dans un livre d’or de l’Oujevipo, peut être que je garderai ça pour moi.
Je compte documenter l’avancée de ce projet ici, sur l’Oujevipo, donc n’hésitez pas à repasser de temps en temps.
Merci à vous (et merci à Dziff pour l’image d’intro)
Loudo
Bonne initiative !
Il faut que je réfléchisse à comment sauver Cadavreski mais c’était basé sur le service Picasa de Google qui a fermé… Peut être en faire un jeu multijoueur local et non plus en ligne ?
Pierrec
Ha! S’il y a un moyen de faire ça en effet ça m’interesse
Sakutei
C’est un super projet ! Et quel retour aux sources.
J’ai retrouvé Icarus sur mon disque dur, je vais tâcher de te le passer par mail.
Let’s save ’em all !
Anunu
C’est avec joie que je découvre cette entreprise pour le moins audacieuse !
J’espère que la méga-collection-totale de l’Oujevipo sortira un jour en coffret 18 disquettes avec le poster en cadeau.
Bon courage à toi ; et si jamais j’ai l’heur d’apporter mon p’tit caillou à l’édifice, je n’hésiterai point.
LasGeeK
Si jamais ça peut servir : https://archive.org/
LasGeeK
Peut-être que « un bot pourrait faire ça » : https://www.youtube.com/channel/UCpfe3Yjy2jGJFRk-D7DVrXw/videos en a certain notamment In Between Spaces
Flap
En tout cas, merci énormement Pierrec ! Tout ton travail a permis de m’emmener encore plus loin dans direction que j’avais déja commencé à prendre, et à aiguiser mon regard sur le jeu.