Les résultats de la Ludum Dare 23 sont tombés, et n’entretenons pas le suspense plus longtemps : Ok, Now This is Akward a décroché la 104ème place.
La 104ème place, c’est moins bien que la 12ème place décrochée par Never Alone Hotline, mais c’est mieux que la 198ème décrochée par I am Ourobouros. Évidemment, il est difficile de comparer les résultats de la LD21, 22 et 23 ayant respectivement comptabilisées 509, 717 et 1072 participations (je ne compte que les jeux de la Compo), aussi, j’ai décidé de réaliser un petit tableau pour m’aider un peu. Le voici :
Les colonnes de gauche sont les positions obtenues dans chaque catégorie, les colonnes du milieu concernent les notes obtenues dans ces même catégories, et les colonnes de droite sont un ratio (position/nombre de participants*100) permettant de connaître la position des jeux si les compo ne comptaient chacune que 100 participants. Un indice bien pratique pour juger des évolutions dans chaque catégorie.
Mon analyse :
Humour : Visiblement, l’humour est mon point fort puisque les trois jeux y ont obtenu des notes excellentes. A noter d’ailleurs que même si j’ai perdu 6 places avec Ok, Now This Is Akward, ceci n’est du qu’au nombre grandissant de participants, ma note, elle, a augmenté. Je deviens de plus en plus drôle avec le temps, youpi.
Atmosphère : Là encore, j’ai perdu quelques places lors de la dernière Ludum Dare, mais rien de vraiment significatif. Il semble qu’il s’agisse là d’un autre de mes points forts (I am Ourobouros n’a pas de note car la catégorie a été ajoutée lors de la LD22, à mon grand bonheur)
Theme : Oublions I am Ourobouros qui avait bien mérité sa mauvaise note puisque j’en avais fait qu’à ma tête sur ce coup là et intéressons nous à la chute spectaculaire entre les deux dernières LD. Never Alone Hotline avait cartonné en allant jusqu’à obtenir la médaille d’argent. Ok, Now This Is Akward a fait beaucoup moins bien et c’est peut-être ma seule déception. J’avais choisi de prendre le thème à contre-pied, de ne pas l’approcher de manière trop littérale, et je m’attendais à ce que ça paye mieux compte tenu de toutes les approches peu imaginatives d’un grand nombre de participations (petites planètes, insectes géants…). Bon, tant pis.
Graphisme : Ma fierté. Il semble que c’est bien forgeant qu’on devient forgeron puisque je m’améliore dans cette catégorie à chaque Ludum Dare. J’ai toujours l’impression d’être un gros nul en graphismes, mais on dirait que je parviens assez bien à faire semblant. Mon 3,09 pour Never Alone Hotline m’avait déjà surpris, mais je suis effaré par le 3,63 de cette dernière Ludum Dare. 3,63, ça veut dire qu’un bon nombre de juges m’ont accordé 4/5…comment peut-on accorder 4 à ce tas de pixels rigides ? Les gens doivent penser que je bacle mes graphismes pour créer un jeu en 48h alors que non, en fait c’est vraiment le mieux que je puisse faire ! (pour l’instant?)
Fun : Là encore, grosse surprise. Le Fun est peut-être la dernière catégorie dans laquelle j’espère briller. Passe pour le 3,18 de Never Alone Hotline, mais quid du 3,35 de Ok, Now This Is Akward ? Je veux dire…ce n’est même pas un jeu ! Juste une histoire à peine interactive ! J’ai toujours considéré la note Fun comme la note de gameplay, aussi, je pense que je ne mérite absolument pas ce score, mon jeu n’ayant aucun véritable gameplay. Je pense que c’est l’humour qui fait inconsciemment monter la note de Fun dans la tête des juges, mais l’humour étant déjà comptabilisé, cela ne devrait pas arriver. Enfin, je vais pas me plaindre non plus.
Audio : Pas grand chose à dire sur ce point. I am Ourobouros n’avait presque pas d’audio, Never Alone Hotline utilisait Pulsate, Ok, Now This Is Akward utilisait Aviary Audio Creator. Il semble que Pulsate rend mieux qu’Aviary Audio Creator, je n’y suis pas pour grand chose.
Innovation : La grosse catastrophe ! Comment peut-on passer de la 65ème place à la 557ème ? C’est bien simple : en réutilisant le même genre de gamplay. Never Alone Hotline était assez original (pour un jeu de Ludum Dare hein) et Ok, Now This Is Akward utilisait grosso modo les même mécanismes. Never Alone Hotline étant passé avant, il est normal qu’Ok, Now This Is Akward ne semble pas aussi original. Et puis objectivement, il est vrai qu’il n’a pas l’abstraction de Never Alone Hotline qui lui donnait ce petit plus d’innovation à mon sens.
Coolness : Gagner des médailles d’or simplement en jouant à des jeux ? Ce serait dommage de se priver quand même.
Overall : Le verdict est sans appel : Ok, Now This Is Akward est moins bon que Never Alone Hotline et bien évidemment meilleur que cette bafouille de I am Ourobouros. Je le savais bien, les votes le confirment. Il demeure pourtant (de justesse) dans le top 10%, ce qui était mon ambition (le top 100 aurait été encore mieux mais bon). Je suis content de ma performance, et content que ce jeu existe puisqu’il introduit le personnage d’Amy que l’on retrouvera dans Split Fighters sur lequel je bosse en ce moment. Je présenterais sans doute ce projet d’ici peu sur l’Oujevipo.
Conclusion : j’ai quand même réussi à créer à me classer 104ème avec une faute d’orthographe dans le titre.
wuthrer
J’trouve ton analyse vraiment très intéressante, et ta lecture des chiffres pertinente.
Mais qu’en est-il de ton ressenti perso ? Quel est le jeu sur lequel tu as préféré bossé ?
Je me réjouis d’avoir une réponse là-dessus 😉
nec
perso je trouve qu’il y a de l’idée, et je me suis plus marrer avec ton jeu qu’avec un bon gros jeu de shooter de la ludum dare (je ne me rappel plus le nom c’était sur une mini planète et on tirait de gros spermatozoïdes)..bref une bonne série de dialogues font plus que beaucoup de technique parfois.
admin
Merci à vous deux.
Étonnement le jeu sur lequel j’ai préféré bosser est Le Corbeau et la Renarde, c’est à dire le seul fait en dehors d’une Ludum Dare ^^ mais je crois que le fait que je l’ai créé en français plutôt qu’en anglais joue beaucoup.
Pour ce qui est de mon ressenti perso sur les jeux LD, en fait, ça colle à peu près aux chiffres. J’aime moins Ok, now this is akward mais je suis content de ses graphismes et de son humour…bref…tout comme la plupart de ceux qui l’ont noté