Encounter (et quelques autres)

Encounter (Browser, Android)
Finesoft

 

 

J’ai pris pour parti de ne pas présenter sur l’Oujevipo de jeux pour mobiles (d’autant que je le fais déjà « professionnellement » sur Android-mt), et je vais donc m’y tenir…du moins en apparence, car si Encounter est bel et bien disponible sur navigateur, c’est bien de sa version mobile ainsi que de toute la gamme Android de Finesoft dont je veux parler.

 

Finesoft est un studio japonais bourré de talent, dont chacun des jeux (ne tournant que sur Android pour la plupart) se révèle extrêmement ingénieux aussi bien dans son gameplay que dans ses techniques pour nous faire rejouer encore et encore. Cerise sur le gâteau : tous ces jeux partagent un même univers, un même style graphique, voire, très fréquemment, les même sprites. On peut donc les concevoir comme autant d’exercices de style dans un cadre imposé.

 

 

 

 

Il y a d’abord Encounter, l’un des rares que vous pouvez découvrir sur browser, qui mêle Jap-RPG, morpion et match3. Il s’agira ici de choisir les lignes de combattants à envoyer au combat, de manière à créer les combos les plus appropriés pour vaincre les monstres d’en face. Les guerriers et rangers frappent, les prêtres soignent, les mages font des dégâts de masse. En apparence répétitif et peu digne d’intérêt, le jeu se découvre au joueur un peu patient, multipliant les combos possibles, les monstres, et prenant alors une grande dimension stratégique.

 

 

Cet aspect stratégique croissant, on le retrouve aussi dans le petit dernier de Finesoft : OneSideKill. Toujours à la mode JapRPG, il faudra cette fois choisir quels membres de notre armée envoyer au combat, et dans quel ordre. Chaque monstre doit être défait en un certain nombre de coups, et chacun de nos soldats dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Si là encore, le jeu peut sembler un peu simpliste au démarrage (mage de feu contre la glace, mage d’eau contre le feu…) cela se complique très rapidement et se révèle intellectuellement gratifiant. Le truc en plus ? La possibilité d’invoquer chaque jour de nouveaux combattants tirés au hasard pour notre armée, avec différents niveaux de rareté pour chacun d’entre eux. L’équivalent d’une carte à gratter ou d’un blister de TCG à ouvrir quotidiennement.

 

 

 

Flood Tower est davantage axé puzzle, mais n’abandonne pas ce côté RPG si cher au studio. Le gameplay ressemble à celui du jeu iPhone Flood it (je ne sais qui s’est inspiré de l’autre), c’est à dire qu’il faut choisir à chaque tour la couleur à absorber en vue de remplir toute la grille, et bien évidemment, le nombre de tours est limité. L’ajout de Flood Tower, ce sont des monstres, des coffres, des pièces, des objets, des sous-sols successifs, bref : tout ce qui faut pour donner au puzzle un petit goût de rogue-like et le rendre à la fois plus stratégique et plus aléatoire.

 

 

 

Dungeon Alone reprend comme son nom le laisse présager les codes du Dungeon Crawler, mais aussi, celui du jeu casual/social à la farmville, voire de Cow Clicker. Dans chaque salle du donjon, il nous faudra tuer un certain nombre de monstre pour passer à la suivante. Problème : les monstres spawnent lentement, tout comme se régénèrent nos points de vie. Et pour tuer les monstre on fait comment ? On les touche du bout du doigt, c’est tout. Évidemment, il y a des subtilités, mais le principe ne va pas plus loin que ça. Dungeon Alone est donc loin d’être mon favori, délaissant un peu l’aspect puzzle/stratégie de ses confrère, mais il demeure admirable d’ingéniosité, et idéal pour les joueurs qui n’aiment pas tant jouer que ça…

 

 

 

JapRPG, Rogue-like, Dungeon crawler…Il y a encore un sous-genre de RPG qui n’a pas été détourné par Finesoft, mais oui : le Tower Defense. Et comment mieux le détourner qu’en le couplant avec les mécanismes…d’une machine à sous ? Slot Kingdom, c’est exactement ça. On tire le levier, on aligne trois signes, on observe les effets (apparitions de soldats, de trésors…), on laisse notre petit monde se débrouiller sur la map, on récupère des pièces, on les utilise pour retenter notre chance ou on les investit pour améliorer notre château ou nos troupes. Brillant d’intelligence, et à la fois bête à pleurer, Slot Kingdom est le meilleur ami des voyages en métro de deux stations seulement parce qu’on avait la flemme de marcher.

 

 

Et puis il y en a deux autres que j’aime moins parce qu’ils sont avant tout jeux de réflexes et d’adresses, mais qui demeurent très intéressant du point de vue de l’exercice de style : Tap Summoner, qui consiste à toucher le plus rapidement possible son écran pour spawner des monstres et défaire l’adversaire (ça doit être marrant en multi cela dit), et Turn Undead qui est une sorte de shooter, avec la subtilité de jongler entre différentes armes (les missiles bleus pour les monstres bleus, les verts pour les verts, etc).

 

Oh, j’oubliais de vous dire : tous ces jeux sont entièrement gratuits, sans la moindre trace d’achats in-app, et ne contiennent que de discrètes pubs qui disparaissent dès que les connections Wi-Fi/3G sont coupés. La seule démarche « commerciale » de Finesoft sera de vous pousser à télécharger ses autres jeux pour obtenir des bonus…en somme c’est un peu comme si on vous disait « si tu acceptes ce super cadeau, je t’offre celui-ci en prime ». Non, vraiment, c’est un sans faute pour le studio que je considère comme le meilleur sur Android, et j’ai du mal à croire que vous ne puissiez trouver dans cette liste le jeu qui vous occupera pendant les prochaines semaines.

 

(Et si vous n’avez pas de téléphone Android, vous pouvez toujours jouer à Encounter, parce que c’est un article sur Encounter, c’est même marqué dans le titre.)

 

 

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. cendrieR

    Testé et approuvé !

    Merci pour la découverte, comme souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *