Let’s Protest (Browser [Unity], Windows)
Matthias Zarzecki
Les points de sauvegarde dans Dark Souls sont trop rares ? Les dragons dans Skyrim sont trop nombreux ? La piscine dans The Sims est trop petite ? Mais qu’attendez vous donc ? Faites savoir votre déconvenue, faites entendre votre voix, bref : attrapez votre plus belle pancarte et protestez ! Si vous êtes assez nombreux, cela pourra peut-être marcher…en tout cas ça marche dans Let’s Protest.
Ce jeu, issu de la Molyjam 2012 (que j’évoquais plus tôt) se base sur le tweet :
« Imaginez un jeu dans lequel vous devez rejoindre des manifestations pour faire changer les règles même du jeu.»
N’est-ce pas une idée lumineuse ? Une sorte de béta dans laquelle se mêleraient virtuel et réalité, un calvinball démocratique ! Le tweet à lui seul fait rêver, mais Matthias Zarzecki à su lui faire honneur.
Pour ce faire, il a choisi la simplicité : le jeu permet ainsi seulement de déplacer son personnage et, comme le veut l’idée de départ, de rejoindre des manifestations. Pas difficile d’imaginer ce que tous ces PNJ souhaitent ainsi changer…Il y a tellement à faire pour transformer Let’s Protest en véritable jeu, on serait mécontent aussi à leur place.
Pourtant non, ces briques colorées à pancartes n’ont pas l’air si déçues de leur sort, et les modifications qu’elles réclament ne tiennent généralement qu’à des détails. Donnez-leur un peu de neige ou une deuxième pancarte, et elles vous baiseront les pieds. Ces manifestations triviales seraient-elles l’opium du peuple ? On va finir par le croire. Mais prenez garde game-designers, ça branle dans le manche, et il n’est pas dit que ces petites révoltes finissent par se changer en vraie révolution !
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