Solitaire of Solitude (Browser [Unity], Windows)
Lusmu
Loin des jeux de plate-forme, jeux de tir, jeux d’adresse de cette Ludum Dare 22, voici un jeu de cartes (et de dés). Pas un de ces faux jeux de cartes conçu pour être joués sur un écran comme l’excellent Castle Wars, mais un jeu de cartes (et de dés) qui pourrait véritablement être joué avec des cartes (et des dés)…
Vous me suivez ?
Dans ce cas là, pourquoi en avoir fait un jeu vidéo ? Parce que c’est plus rapide à jouer, parce que la Ludum Dare est une compétition de jeu vidéo, parce qu’il s’agit d’un excellent moyen de tester le jeu avant d’investir dans du vrai carton, parce que (presque) personne n’achèterait un jeu de cartes conçu pour un seul joueur et parce que, il faut bien l’avouer, qui n’a pas déjà passé des heures devant le solitaire/freecell/dame de pique sur son PC ?
Déjà, un jeu de cartes (et de dès) pour un seul joueur, c’est assez rare. Il y a bien les différentes variantes du solitaire, mais celles-ci se jouent avec un jeu de cartes traditionnel. Ici, les cartes sont exclusives, et ressemblent bien plus à des cartes Magic The Gathering et consorts (les dés jouant le rôle des « terrains ») qu’à nos bons vieux as, roi, dames, valets. Et ça tombe bien parce que j’en avais marre de leurs tronches.
Pour comprendre Solitaire of Solitude, il faudrait par exemple imaginer une fête à laquelle vos « amis » ne cesseraient de s’inviter, tandis que vous n’auriez qu’une envie : être enfin tranquille ! On notera au passage que le thème « alone » de la Ludum Dare ne pouvait être mieux exploité (rien que le titre est génial en soi). Seulement, vous êtes quand même un chic type, et vous ne vous autoriseriez jamais à les mettre à la porte, là, comme ça. Il vous faudra donc subtilement manipuler vos amis en vous servant de leurs propres caractéristiques pour les faire quitter l’appartement, seuls, ou en couple.
Plus concrètement, chaque ami/carte appartient à une famille : il y a les bagarreurs prompts à se foutre sur la gueule à la moindre occasion, il y a les amoureux, qui seront ravis de quitter la soirée en se tenant la main deux par deux, il y a les joueurs, qui ne résisteront pas à l’appel d’un Call of Duty en Lan et enfin les travailleurs, qui espérons le doivent se coucher tôt et n’hésiteront pas à vous filer un coup de main pour déloger les autres. Chacun des trois dès possède une face correspondante à chaque famille, ainsi qu’une face « argent » auquel tout le monde est sensible et une face nulle qui ne sert à rien. Ces faces sont les ressources. Les dés sont retirés de la table quand leur ressource est utilisée.
Chaque ami dispose d’une ou deux actions. Le chiffre à côté de celles-ci indique le nombre de face de dés correspondant à sa famille (ou argent donc) pour pouvoir l’utiliser. Par exemple : pour une ressource amoureux (cœur), Party Patty permettra de relancer un autre dé, et pour trois ressources amoureux, elle pourra elle virée de la fête avec n’importe quel autre ami.
Les personnages permettent tous également d’obtenir de nouveaux dés lorsque l’on les engage « tap » (c’est à dire quand on incline la carte sur le côté). Ce pouvoir est gratuit, n’est évidemment pas réutilisable tant que la carte est engagée, et le nombre de dés sur la table ne pourra jamais excéder le maximum, c’est à dire 3.
Très souvent, le jeu sera bloqué, parce qu’il n’y aura plus assez de ressources utilisables sur la cartes ou parce que les actions des personnages ne permettent plus que de tourner un rond. Il faudra alors cliquer sur Resupply pour relancer les dés, mais aussi, faire entrer un nouvel ami. Chaque fois que ce bouton sera pressé, le compteur de score baissera de 1, le but étant évidemment de faire le plus haut score possible.
C’est à peu près tout pour ce qui concerne les règles. Je me suis permis de m’y attarder car les instructions in game ne sont pas forcement très claires. Il existe aussi désormais un tutoriel vidéo en anglais si cela peut aider.
Il faut certes un peu de chance pour venir à bout de Solitaire of Solitude, la seule présence de dés en témoigne, mais cela ne suffira pas. Lusmu est parvenu à créer un jeu très stratégique, bien plus à mon goût que le solitaire traditionnel, et ce par le principe de la gestion des dés/ressources. Ces ressources sont des alliés certes, puisqu’aucune action n’est possible sans elles, mais elle peuvent se transformer en ennemies lorsqu’il ne s’agit pas des bonnes et qu’elles vous empêchent d’obtenir de nouveaux dés. On passera donc son temps à tenter d’utiliser des ressources, même sans profit immédiat, juste pour pouvoir en débloquer de nouvelles, ce qui est aussi amusant que stimulant intellectuellement.
Je ne saurais donc que vous conseiller de vous obstiner un peu pour bien saisir les mécanismes du jeu, de l’installer sur votre ordinateur s’il s’agit d’un Windows, car cela sera bien plus agréable à jouer que sur browser et d’oublier une bonne fois pour toute votre vieux solitaire désormais has been. Vous pouvez même essayer de battre mon super record de 97 !
Pour ma part, j’espère maintenant que Lusmu va aller jusqu’au bout, qu’il va développer ce jeu, l’équilibrer, rajouter de nouveaux personnages, et en faire une version physique, parce que moi, j’achète.
flap
Ouf. Coup de chance : victoire en 99 points !
admin
Mes illusions de reccord mondial s’envolent en fumée