Mizmaze (Windows, iPhone, Android)
Benjamin Vedrenne

 

Mizmaze est un labyrinthe. Ou plutôt des dizaines de labyrinthes. Des dizaines de labyrinthes comme on en a déjà vu des centaines, mais dans ceux-ci, nous ne sommes pas seuls. Naturellement, on craint d’abord un minotaure, mais non : cet autre-là semble partager notre objectif, celui de trouver la sortie. Alors, bêtement, on fait la course.

 

Mais qui est cet autre au juste ? Un autre joueur ? Impossible : la connexion de notre téléphone est coupée. Le fantôme d’une partie précédente ? Improbable : les labyrinthes sont générés aléatoirement. Ni humain, ni fantôme, il ne reste alors plus qu’une solution crédible : il s’agit d’un robot, d’une I.A, assez futée pour se sortir d’un labyrinthe, assez bête pour nous laisser une chance de trouver la sortie avant elle. Mais ça ne va pas durer. Voilà qu’elle nous dépasse. Franchit la première la ligne d’arrivée et…rien. Elle nous attend. Oh, sa patience a des limites mais tout de même : elle nous attend. Alors, quand on labyrinthe suivant on a réussi à prendre un peu d’avance, on se surprend à faire pareil, et on la regarde faire, courir, penser…

 

Ce n’était pas une course. Nous ne sommes pas des rivaux, mais des souris de laboratoires, des sœurs de galère. Mizmaze prend alors une toute autre dimension, plus réconfortante. Nous sommes condamnés à errer dans des labyrinthes, certes, mais nous avons une amie, et la musique est bonne. Pourquoi chercherions-nous à partir au juste ?