Non Euclidean Room (Windows, Mac, Linux)
NuSan
(Une version étendue de Non Euclidean Room, Fragments of Euclid, existe désormais,)
On a tous en tête les étranges architectures d’Escher, et on a tous songé, les contemplant, au plaisir que serait de les arpenter. Impossible dans notre monde régi par les tyranniques mathématiques évidemment, mais pas dans le jeu vidéo. Monument Valley nous a déjà fait visiter ses aqueducs, Non Euclidean Room se charge des escaliers.
À première vue, tout a l’air normal, mais il suffit de franchir notre première porte pour réaliser que quelque chose ne tourne pas rond : nous tournons en rond ! Ou plutôt : nous ne faisons que tourner autour d’une seule et unique salle, une salle qui s’ouvre et se referme sur elle-même à l’infini, une salle qui ne semble n’avoir de fond ni de plafond et dont les quatre murs, en dépit des apparences, se superposent en un même plan. Vous vouliez de l’architecture non euclidienne ? Vous voilà servis !
Non Euclidean Room ne pousse cependant pas l’expérience aussi loin que le graveur duquel il s’inspire (jusqu’à dans l’esthétique). La gravité, par exemple, demeure inviolée. Mais de VVVVVV à Gravity Rush, celle-ci a déjà été si souvent mise à mal dans le jeu vidéo qu’on apprécie de pouvoir au moins, dans ce dédale, garder les pieds sur terre.
Laisser un commentaire