Epitaph (Browser)
Max Kreminski
Combien d’espèces intelligentes nous ont-elles précédée sans arriver à notre niveau de technologie ? Combien l’ont poussé à un point que nous ne pourrons jamais égaler ? Sommes-nous les bons élèves, la bonne promo de cette galaxie, ou sommes-nous au contraire la classe des attardés ? Nous ne le saurons jamais, et, comme les autres, nous finirons oubliée, notre parcours s’effaçant lentement de l’onglet d’Epitaph.
Loin de ces considérations humaines, Epitaph nous propose de jouer au démiurge, celui de la tétralogie d’Arthur C. Clarke plus que celui de la Bible, car nous ne veillons pas sur une, mais sur une infinité d’espèces intelligentes, apparaissant l’une après l’autre aux quatre coins de l’univers.
En silence, nous observons.
Avec patience, nous attendons que l’une d’elles sorte du lot pour se hisser, pourquoi pas, à notre niveau.
Avec prudence, parfois, nous intervenons, donnant un coup de pouce aux civilisations qui nous semblent les plus prometteuses, ou les plus mal en point, prenant le risque d’accélérer leur auto-destruction.
On s’attarde, on s’attache, on se trouve des chouchous, on maudit la météorite causant leur extinction, et puis, comme les autres, on les oublie pour se focaliser sur le vivant. Nous avons l’infini devant nous, et, comme notre propre créateur nous l’a affirmé « Il est possible de gagner ».
Si seulement nous savions ce que gagner veut dire…
Laisser un commentaire