untitledUntitled, pixels on screen, 960x600px (Browser)
Benjamin Gattet

 

Et toi, tu fais quoi dans la vie ?
Dans quoi tu bosses ?
Qu’est-ce que tu fais de tes journées ?

Ces questions reviennent inlassablement en soirées dans la bouche d’inconnus et n’engendrent généralement que des mauvaises réponses. Nous avons su inventer tellement de métiers, de tâches inutiles pour gagner de l’argent et de passions obscures pour en perdre que les chances pour notre interlocuteur de saisir ce dont il retourne s’approchent chaque année un peu plus de zéro.

 

Benjamin Gattet, notre avatar pour ces cinq minutes, travaille dans le jeu vidéo. On aurait du mal à faire moins précis. Mais à quoi bon préciser quand chacun a déjà sa propre idée arrêtée de ce qu’est le jeu vidéo ? Ce n’est pas ici, debout dans cette cuisine, un verre à la main et Wuthering Heights en fond sonore que nous allons trouver la réponse à la question qu’on se pose depuis des années « Qu’est ce que je branle, en fait? ».

 

Alors on se résigne. On bafouille une vague réponse, puis on retourne la question, mécaniquement, plongeant sans le savoir l’autre dans le même désarroi.

Je suis charpentier.
Je suis photographe.
Je suis assistant-manager junior.
Je suis chômeur.
Je suis gestionnaire back-office de crédits immobiliers.

La soirée vient de commencer, et voilà déjà tout le monde rangé en catégories vides de sens, défini de façon arbitraire par l’ignorance de chacun. La prochaine fois, peut-être, on choisira mieux nos questions.

Et toi, tu aimes quoi dans la vie ?
Dans quoi tu t’éclates ?
Qu’est-ce que tu fais de tes dimanches ?