Bomb the right placeBomb The Right Place (Browser)
GOP Arcade

 

En 2006, soit au beau milieu de la guerre d’Iraq, un sondage du National Geographic a montré que 63 % des Américains de 18 à 24 ans étaient incapables de placer le pays en question sur une carte du Moyen-Orient. Encore plus inquiétant : fin 2015, c’est un sondage du Public Policy Polling qui a révélé que près d’un tiers des votants aux primaires présidentielles du Parti républicain américain soutenaient le bombardement d’Agrabah, royaume fictionnel d’Aladdin.

Quand on sait la manie qu’ont les Américains à bombarder le Moyen-Orient, on préférerait qu’ils prennent quelques cours de géographie. Mais il est facile de voir la paille dans l’œil du voisin : combien de Français sauraient trouver Mossoul du premier coup ?

 

Bomb The Right Place consiste comme son nom l’indique à bombarder au bon endroit. Pas le temps de jeter un œil à l’atlas (ou plus vraisemblablement à Google) : il faut agir vite pour démontrer la toute-puissance des États-Unis d’Amérique, et agir vite, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de bombardements, c’est très souvent agir mal. Tout en nous faisant douloureusement ressentir nos lacunes en géographie, Bomb The Right Place parvient à faire passer son message sur l’efficacité plus qu’approximative des bombardements et leurs dégâts collatéraux (quand bien même l’échelle est changée), et s’il ne suffit pas à vous convaincre de l’horreur de ces pratiques, il vous fera au moins réviser votre géo.