AWOL (Browser [Unity])
Quickfingers

 

Vu par Fringale

 

Location : unknown, date: unknown
I’ve been holed up in this off world prison for years.
Tonight I’m making a break for it, I’ve spotted an unguarded v-car outside.
Once the guards back is turned I’m out of here.
I have a feeling they aren’t going to take it lightly.

Et là-dessus, la grande échappée commence. Une silhouette famélique – vous – sort en courant d’une caserne et gagne sous une pluie ruisselante le « v-car » mentionné plus haut. De toute évidence, votre avatar a pu subtiliser les clés du véhicule, car le moteur démarre tout de suite. Un rapide coup d’oeil aux instructions situées sur le tableau de bord, et vous vous élancez vers la liberté !

Quoique, non, attendez. Déjà, un petit MAJ+ALT pour basculer en Qwerty s’impose. Sinon, j’espère pour vous que vous avez mis à profit votre emprisonnement pour développer votre synchronisation main / cerveau. Ça, ou bien vous possédez une sixième doigt situé dans la paume. Reprenons : Z pour accélérer, S pour freiner, et A et D pour incliner… incliner ? « Tilt ». C’est marqué. Bon. On va dire que vous mettez tout votre poids (ainsi que trente-neuf enclumes) devant ou derrière le véhicule lorsqu’il faut.

« Toggle fly / drive mode » ? C’est quoi cette histoire, ce machin peut aussi voler ? Pas avec les enclumes que vous avez fourré dedans… si ? Vous avez déjà vu des chars transformables, vous ? (Quoique, depuis votre cachot, vous n’avez pas dû voir grand chose.) Ca doit être pour ça que la date est « unknown ». La technologie n’était par contre pas assez avancée pour permettre de tirer tout en volant – dommage, on aurait pu attendre « unknown + 50 years », je suis sûr que ça n’aurait dérangé personne.

 

 

Trêve de considérations technico-puériles, le course effrénée commence. Le tonnerre a tôt fait de couvrir la sirène d’alarme, maintenant derrière vous. La route est faiblement vallonnée mais possède de nombreuses bosses et courts dénivelés. Des montagnes sont visibles au loin, se découpant dans une atmosphère de guerre nucléaire. La vitesse augmente, vous apercevez des premiers soldats : ils vous tirent dessus, vous les renversez sans pitié. Oh purée, le moteur physique est sympa comme tout. Un char vous rattrape, vous le canardez avant qu’il ne vous atteigne. D’autres soldats, d’autres chars, vous les survolez cette fois. Mince, si rouler ne consomme pas de carburant (« date : unknown », vous vous souvenez), la partie vol n’a de nouveau pas bénéficié des mêmes progrès : le fuel diminue à vue d’oeil, et vous revoilà déjà au sol. En écrasant un groupe de trois soldats situés au mauvais endroit, au mauvais moment. Fun. Des avions font à présent leur apparition, et…

Et la grande échappée s’arrête là, votre véhicule parcourant quelques derniers mètres avant de s’immobiliser. Le blindage n’a pas résisté au bombardement, vous non plus. De toute façon, il n’y avait pas d’issue possible ; mais l’intérêt est bien ici dans le voyage, pas dans la destination.

Et quel voyage ! Ce jeu réalisé en 33 heures et 51 minutes (je vous encourage à regarder au moins en partie le timelapse) est une sorte de mélange improbable
entre ces jeux de motocross auxquels vous jouez au bureau (on est entre nous, vous pouvez l’avouer) et l’antique Moon Patrol. Le jeu est fun (ah, l’attrait des moteurs physiques…), et certains éléments sont très originaux (le vol) même s’ils auraient pu être plus développés (le vol). Musique et atmosphère sont à l’avenant et vous font bien comprendre qu’il ne s’agit pas de la balade du dimanche.

Deux petits regrets pour terminer. J’aurais préféré d’une part une difficulté plus corsée, plus intense plus rapidement. Les échappées durent un poil trop longtemps à mon avis, et on n’a pas forcément envie d’enchaîner plusieurs virées de 5km. D’autre part, le moteur physique a parfois de petits hoquets : on se retrouve à faire des saltos sans bien comprendre pourquoi. Sans doute la faute aux enclumes.