The Trap (Browser)
Gufftan

 

Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story

Très inspiré de Portal par son ambiance et son ordinateur aux dialogues improbables, ce très court jeu de plateforme plait surtout grâce à une ambiance graphique ravissante. On enchaîne les phases de plateforme ardues, sans limites de vies, avec un retour au dernier checkpoint en cas de mort.

Grosse originalité : si vous mourez, les portes que vous avez activées restent dans cet état. Il sera donc nécessaire de jouer avec la mort à certains moments du jeu. Rafraichissant (si je puis dire).

 

Vu par Pnume

 

On ne sait plus d’où l’on vient, ni où l’on allait. Mais on est déjà piégé et il faut retrouver le chemin. Ce faisant, on tombe (dans les deux sens) sur un laboratoire d’expérimentation et tout s’emballe.

Qui a dit Portal? Moi pour commencer, avec un portail dès quelques salles passées. Puis, ces murs froids, ces pièges mortels… et cette IA omniprésente qui vous nargue. Passé la référence, le jeu est beaucoup plus simple, les portails faisant uniquement office de passage d’une salle à l’autre, le chemin sera essentiellement composé de plate-formes, de pics et de lasers dans tous les sens.
Venons-en d’ailleurs au gameplay, et là le bât blesse un peu. Si il est très classique, je l’ai trouvé fort capricieux dans la gestion des sauts. Vous vous retrouvez très vite à sauter d’abord puis à diriger votre point de chute ensuite, ce que j’ai trouvé assez perturbant. Cela n’est toutefois pas une sinécure et le jeu n’est pas excessivement long.
Graphiquement on est plutôt bien servi, encore un univers de pixel-art assez joli, beaucoup de couleurs, les niveaux, si ils sont simples, sont bien construits. La bande-son est composée de bruitages et de lourdes notes, renforçant le côté du bâtiment oppressant voulant notre mort, donc encore un bon point.

-spoiler-


Si vous avez fini le jeu (ce qui normalement devrait être le cas), avez-vous également ressenti une drôle d’impression? L’impression que la fuite n’était pas vraiment ce qu’elle voulait nous faire croire, que l’IA nous en a peut-être trop dit… et que cet environnement naturel si soudain est tout de même bien étrange.
Un chouette petit jeu avec du potentiel, avec plus de temps il serait intéressant de fouiller plus loin dans son scénario. Ou bien c’est l’influence de Portal qui ressort et je me fait juste des idées.