Jacob and the Magic Piano (Browser)
Nerdook

 

Pour la sortie du jeu Child of Eden, Ubisoft a organisé avec Kongregate un concours de jeux en ligne ayant pour contrainte de mettre la musique au coeur de leur gameplay. Jacob and the Magic Piano est un des participants.

 

Nerdook est un game developer de talent. Il nous a habitué, pour chacun de ses jeux, à des gameplays originaux, mais aussi extrêmement faciles à prendre en main. Pour une fois, un jeu de Nerdook ne ressemble pas à un jeu de Nerdook, car si l’originalité de Jacob ans the Magic Piano est incontestable, même sur la plus haute échelle de la mauvaise foi, il n’est pas si aisé à maitriser.

 

Tout commence par une jolie histoire : au décès de sa vieille tante Matilda, Jacob hérite de trois précieux objets : Un piano, un chat, et une armoire aux multiples tiroirs.

Après, tout se complique, il y a des fantômes, des étoiles à protéger, des missiles et toutes sortes d’accessoires parfois douteux…on débouche sur un gameplay extrêmement déroutant.

 

 

En gros, Jacob and the Magic Piano est un tower defense, il s’agit de défendre les étoiles contre des fantômes qui se dirigent vers elles aléatoirement. Mais pas question de placer soi-même ses tourelles, ses différents blocs lanceurs de missiles ou de boules de feu, il faut pour cela d’abord composer une mélodie, puis observer ses effets dans le jeu.

A chaque note correspond un emplacement sur la grille de jeu, chaque note jouée y fait donc apparaître un bloc de défense.

 

Ca a l’air un peu compliqué…et ça l’est. Non pas que le jeu est difficile, je l’ai pour ma part terminé sans difficulté, mais il y a toujours ce sentiment amer de ne pas avoir vraiment tout saisi, même après deux lectures du tutorial. Pour compenser cela, Jacob ans the Magic Piano a un petit mode plateforme qui permet d’aller combattre soi-même les fantômes au corps à corps, ainsi qu’un système d’achievements aléatoire vraiment original.

 

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus…je crois qu’au final, Jacob and the Magic Piano ne m’a pas tant plus que ça. Beaucoup d’excellentes idées, un enrobage vraiment plaisant…mais il n’a vraiment son intérêt que quand le joueur sait jouer du piano, et peut tester de jolies compositions. Je me suis senti obligé d’en parler pour son originalité…mais il m’a fallu arriver à ce niveau de l’article pour réaliser que je n’étais pas vraiment convaincu.

 

Pas d’enthousiasme grandiloquent, pas d’envolée lyrique, désolé.