Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Syobon Action

Syobon Action (Windows) ???   L’homme n’a jamais autant fait preuve d’ingéniosité que dans cette très discutable discipline qu’est la torture. Syobon Action (aussi appelé Cat Mario) en est la preuve vidéoludique.

Roguelight

RoguelightRoguelight (Windows) Daniel Linssen (Managore)   Spelunky, Probability 0, Rogue Legacy...le roguelike platformer est devenu un sous-genre à part entière, aussi, pour se démarquer, il faut y ajouter de nouvelles idées, accoucher de quelque lumineux concept...tiens, la lumière, c'est pas si bête comme concept !

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

The Somerton Man

the somerton manThe Somerton Man (Windows, Mac, Linux) Colestia   Le 1er décembre 1948, un homme est retrouvé mort sur la plage de Somerton, dans le sud de l’Australie. Dans sa poche, un papier portant la mention « Taman Shud » en lettres imprimées. « Fin », en persan. Des services de police du monde entier se sont penchés sur cette affaire, mais plus de soixante-dix ans plus tard, le mystère reste entier. Peut-être que vous aurez plus de chance ?

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Scrum Master

scrum masterScrum Master (Browser [Unity])
SIG4GA

 

Faire un jeu tout seul en 48h, ce n’est déjà pas de la tarte, alors un jeu à une vingtaine en 2h30, je vous laisse imaginer. C’est pourtant bien possible, Scrum Master en est la preuve, et il prouve aussi au passage que les combos, les barres de vies, les jauges d’énergies, les écrans de sélection de personnages et les « fatalities » des jeux de combat ne sont au fond que des artifices bien dispensables.

 

Scrum Master est un jeu de combat, oui, avec ses plates-formes et ses objets qui tombent du ciel, façon Super Smash Bros, mais il ne se joue qu’à deux (WASD+espace/ + flèches+entrée) et ne comprend que deux coups, qui n’en sont d’ailleurs pas : sauter, et foncer.

 

On pourrait alors croire que Scrum Master consiste, un peu comme Shoot Bastard, à doser au mieux ses déplacements pour mieux vaincre son adversaire, mais même pas : dans Scrum Master, la meilleure stratégie demeure de ne pas bouger. Une fois tombé de notre plate-forme et allongé sur le sol, il n’y ait pas grand-chose que notre ennemi puisse faire pour nous en déloger. Il saute ? Si ça l’amuse. Il « dash » ? On « contre-dash ». Nul besoin de s’énerver : à force de gesticuler, il finira bien par tomber lui-même dans le fossé où il voulait nous jeter.

 

Scrum Master au fond, c’est un jeu de patience, de ruse et d’anti-jeu plutôt que de baston, et s’il n’y avait pas les bombes pour ajouter un peu d’aléatoire, on ne s’étonnerait pas de voir une de ses parties dépasser les 2h30 du temps de développement.

  • 2 décembre 2014
  • In 5 minutes, Jeux

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Hypnos

    3 décembre 2014

    En seulement 2h30 les devs on était capable de nous faire un jeu suffisamment bon pour s’amuser lors de plusieurs parties. Chapeau à eux.
    Merci de la découverte !

    Reply
    • Pierrec

      4 décembre 2014

      de rien 🙂

      Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *