Desert BikingDesert Biking (Browser)
Joel McDonald

 

Le mois dernier, des dizaines de milliers de joueurs se sont retrouvés quotidiennement dans le désert pour participer à la plus longue partie de golf jamais jouée. Le désert étant immense, ils ne se sont jamais croisés, mais cela ne les a pas empêchés de mener leurs balles jusqu’au centième, cinq centième, millième, trois millième trou ! Desert Golfing (Android/iOs) est addictif à ce point, et à en juger par l’apparition de Desert Biking lors de la 0h game jam, il pourrait bien devenir une licence à part entière.

 

Desert Biking reprend les codes de Desert Golfing : ses dunes anguleuses, son sable orange, son ciel beige, son joueur et son score blancs, sa génération aléatoire, mais, comme son titre le laisse entendre, il remplace le club et la balle par une moto de trial. On s’attend alors à trouver un jeu de motocross assez classique, avec droite et gauche pour avancer/reculer et haut et bas pour équilibrer le véhicule, on roule avec prudence, on passe quelques dunes, on prend de la vitesse…et fatalement, on finit par retourner sa moto.

 

Mais le jeu ne s’arrête pas.

 

En gardant la flèche droite enfoncée, notre moto continue à rouler sur le sable, même à l’envers, et il suffira d’un saut de dune un peu plus loin pour nous la remettre à l’endroit. On se rend alors à l’évidence : Desert Biking n’a pas de fin, pas de game over, pas de ligne d’arrivée, juste un score sous forme de kms parcourus qui défile. La raison voudrait qu’on s’arrête, qu’on ferme cette fenêtre de jeu pour faire quelque chose de plus constructif de notre journée…et pourtant…on continue, parce que rouler dans ces dunes est aussi grisant que golfer y était.

 

L’esprit libéré par cette activité peu exigeante (garder la flèche droite enfoncée), on se prend alors à imaginer tous les autres sports qui pourraient ainsi être déclinés : Desert Skateboarding, Desert Curling, Desert Freestyle Wrestling, Desert Kickboxing, Desert Fencing, Desert Alpine Skiing Desert Canoeing, Desert Freediving, Desert Weightlifting…Le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui.