One Year

One Year (Browser)
Nathan Mc Coy

 

Le 10 Janvier, anniversaire de l’Oujevipo, j’avais évoqué une future surprise. La voici : One Year, un jeu de Nathan Mc Coy.

Que les choses soient claires : Nathan Mc Coy n’a pas créé One Year pour l’Oujevipo, mais c’est moi qui, grâce à son système de donation, ai pu en choisir le titre. L’auteur a simplement du composer avec. Un cadeau de ma part pour la première année de l’Oujevipo.

 

C’était un cadeau facile, j’étais sûr de faire plaisir : je n’ai jamais joué à un jeu de Mc Coy qui soit dépourvu d’intérêt. C’est donc sans surprise que j’ai découvert une fois encore l’inventivité de cet homme.

 

One Year est un petit jeu de réflexe et de réflexion, l’un et l’autre se phagocytant. Le joueur contrôle la rotation d’un cercle (comme dans Aliada Luna) divisé en segment que des perles viennent colorer trois par trois.

 

Lorsque le cercle est entièrement coloré, on compte les points et on recommence. Plus les groupes de couleurs sont grands plus ils rapporteront de points. Le but du jeu étant de cumuler le plus de points avant la fin du temps imparti.

 

 

Le soucis, c’est que les perles arrivent vite, et que le cerveau n’a pas toujours le temps d’assimiler toutes les données avant de prendre une décision…le plus souvent, la décision s’impose au joueur…comme dans un niveau avancé de Tetris.

Seulement ici, ce n’est pas toujours un mal, et on peut par hasard obtenir de bien meilleures combinaisons que celles initialement prévues. En laissant tourner le jeu tout seul, j’ai obtenu un score de 328 points, en m’appliquant, j’ai obtenu 349…pas vraiment de quoi se vanter.

Mais c’est ce défaut qui rend justement One Year si relaxant : le jeu vous laisse croire qu’il a besoin de vous, vous conforte, vous flatte, mais en réalité, s’en sort très bien tout seul dans son coin, et reprendra les manettes dès que vous les abandonnerez.

Presque le principe de la Kinect…

 

On ne voit cependant pas encore le lien avec le titre : On Year.

Il y en a pourtant : Tout comme une année, One Year est circulaire, il est divisé en douze, comme les douze mois et la durée du jeu elle-même se décompose en quatre saisons aux couleurs caractéristiques.

 

Ce serait assez pour justifier le titre, mais certains combinaisons de couleurs (que je vous laisse découvrir) permettre aussi d’obtenir des points bonus relatifs aux saisons :

 

Bonus de germes au printemps, bonus de prospérité en été, bonus de moisson en automne…y’en a-t-il un en hiver? Je ne suis pas parvenu à le trouver, mais il est fort possible que cette saison ne soit pas propice aux bonii agricoles.

 

J’en profite pour remercier Nathan Mc Coy pour ce jeu, et pour souhaiter à l’Oujevipo de rempiler une année de plus, et de faire péter le highscore.

← Previous post

Next post →

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *