Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Hieronytris

Hieronytris (Windows) Pedro Paiva   Je suis en enfer. Dans une fosse, j’empile des corps nus terrifiés sortis tout droit du cloaque d’un engoulevent. Je laisse un démon mineur en dévorer les morceaux, laissant têtes, bras et jambes arrachées dans cette bouillie de chair. Je m’applique à la tâche tandis qu’à la surface le monde brûle, et qu’ici un porc lubrique habillé en nonne pose ses pattes graisseuses sur les moins chanceux. Naturellement, je suis révulsé par ces visions d’horreurs sorties tout droit du Jardin des Délices de Hieronymus Bosch, mais je suis aussi étrangement émoustillé…

Auti-Sim

Auti-Sim (Browser [Unity])
TaylanK

 

 

Le jeu vidéo semble un medium adéquat pour traiter de l'état maladif, qui plus est quand celui-ci touche à la psychologie : identification, interaction, son, image, mouvement...il y a là assez pour englober une bonne partie des perceptions et des sentiments que peut ressentir un individu. Elude ou Depression Quest ont déjà par exemple fait un travail admirable pour traiter de ce sujet difficile qu'est la dépression. Auti-Sim s'attaque à un autre, non moins difficile, celui de l'autisme, et plus précisément de l'hyper-sensibilité auditive qui lui est parfois liée.

 

Black Box

Black Box (Browser)
Eyezmaze

 

Cela fait un moment que nous n'avions plus de nouvelles d'Eyezmaze, le génial créateur de la série Grow, et pour cause : il travaillait sur un plus gros projet. Hein ?! Quoi ? Un Grow version XXL ? Oui, probablement, mais laissez-moi balayer vos illusions d'un retour à la ligne :

Ce n'est pas Black Box.

 

Black Box est un autre « mini-jeu » (selon les termes de l'auteur...même s'il est un de ses plus conséquents) visant en quelque sorte à financer le plus gros projet. La première moitié de Black Box est ainsi gratuite avec le password hirake-goma , et constitue un jeu assez satisfaisant à elle toute seule, la seconde moitié est débloquée grâce à un mot de passe qui vous sera échangé contre un misérable dollar (ou plus, c'est vous qui voyez).

Même pas un euro pour jouer à Black Box, remercier Eyezmaze pour toutes ses productions précédentes, et l'encourager pour son projet futur, moi je dis que ça vaut le coup.

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Lost in the static

lost in the static screenshot

 

Lost in the static (Windows)
Silver Spaceship

 

ATTENTION : Ce jeu peut provoquer (voire provoque à coup sûr) maux de crânes, yeux qui piquent et nausée. A jouer avec une grande modération. (ce n’est pas une blague)

 

Gamin, j’aimais regarder la « neige » à la télé : j’y voyais une bataille épique entre les points noirs et les points blancs, ou encore un match de foot, et c’est bien le seul match de foot que j’ai pris plaisir à regarder.

Regardez donc cette capture d’écran, et dites moi ce que vous y voyez. Rien? Moi non plus.

Pour que le cerveau puisse interpréter quoi que ce soit dans cette saturation de points noirs et blancs, il faut lui donner au moins un peu de mouvement.

C’est cette observation sans doute qui a conduit à Lost in the static.

 

 

Ce jeu est une illusion d’optique, un tour de magie : Là où une capture d’écran ne saisit qu’une neige des plus banale, il vous fera voir un jeu de plateforme tout entioer, avec son heros, ses décors et des adversaires (un peu) variés.

Comment? Par le Mouvement.

Attribuez à la neige du décor un mouvement linéaire, au héros un mouvement plus lent, aux ennemis un mouvement rotatif…l’oeil fera le reste, un peu comme s’il s’habituait à l’obscurité, ou décryptait un stéréogramme.

 

Ce « trick » est clairement le seul intérêt du jeu (mais quel tour de force!), c’est pourquoi je vous déconseille de vous acharner comme je l’ai fait à finir Lost in the static. J’y ai gagné bien peu de satisfaction comparée à la nausée qui m’a poursuivi toute une heure. Sans parler du mal aux yeux.

Je suis certain que 3,4 niveaux vous suffiront amplement, je tiens à votre santé.

  • 11 août 2010
  • In 5 minutes

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. MthS

    4 mars 2012

    Je l’ai fini sans pour autant avoir une nausée trop forte. Par contre, ouille mes yeux. Des phosphènes, en pire.

    Très bien vu, en attendant !

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *