Compostion Piece (Windows)
Theta Games

 

Les doigts sur le clavier, le regard fixe droit devant soir, un rythme à acquérir, ni trop lent, ni trop rapide. Des touches à presser au bon moment, sans quoi tout est perdu, des pièges, fausses notes, à év iter, une exigence de persévérance, une même partition, à rejouer encore et encore, jusqu’à la connaître par coeur…

 

Sur bien des aspects, le piano peut être considéré comme l’ancêtre du Hardcore Gaming. Composition Piece cherche à renouer avec ses racines.

 

 

Composition Piece est à la fois jeu de plateforme et storytelling. Jeu de plateforme puisque son gameplay s’en approche en tout point, Storytelling parce que son aspect le plus marquant est l’histoire qu’il raconte : Celle d’un jeune compositeur amoureux, écrivant au piano une pièce pour sa compagne.

 

Le personnage principal, celui que vous controlez, est la musique, tout simplement, incarnée par une vieille femme, toujours habile et séduisante.

Et le chemin que vous parcourez est à la fois la partition et le processus créatif.

 

C’est parce qu’on ne peut créer seul, ex-nihilo, que vous croiserez sur votre routes d’autres compositeurs célèbres, rééls ou de fiction, tels qu’Erik Sati, John Cagne, Frank Zappa ou Nodame Cantabile, qui vous prodigueront les conseils nécéssaires pour avancer.

Vous pouvez vous passer de leurs conseils, mais ne pourrez jamais vous passer de leur présence.

 

Au jeu de plate-forme s’ajoute un véritable jeu de timing, avec ses accords violents qu’il vous faudra plaquer pour briser les murs sur votre route. Une seule erreur, et la pièce sera fichue : Votre dulcinée ne supporte pas la médiocrité.

 

Pour certains, cette exigence de perfection pourra parraître frustrantre, mais il en va ainsi de la musique, et il serait bien dommage de se décourager face à la difficulté, ne serait-ce que pour ne pas connaître la fin de cette charmante pièce.

 

…Est-ce vraiment nécéssaire d’e préciser que Composition Piece doit se jouer avec le son?