Lava Walker

Lava Walker (Browser)
StormAlligator & Chelsea Saunders

 

 

Quelle durée de jeu peut-on offrir avec un jeu réalisé en une semaine ? 20 minutes ? 40 minutes ? 1 heure, cela semble déjà pas mal…mais voilà que je viens de mourir après une heure de jeu sur Lava Walker, et qu’il ne s’agissait à priori que du début.

 

La longueur d’un jeu n’est évidemment pas un critère très intéressant pour l’évaluer, mais lorsque celui-ci a été réalisé lors d’une game jam (le 7DRL challenge en l’occurrence) un jeu parvenant à capter notre intérêt pendant plusieurs heures force le respect. Car non content d’être long, Lava Walker est aussi bon.

 

Lava Walker est un rogue-like, un rogue-like assez classique quand ce sous-genre commence lui-même à se diviser en multiples sous-genres. On se déplace d’hexagone en hexagone au tour par tour, on frappe, on lance des sorts, on tire des flèches, on ramasse tout un tas de machins, et on commerce. À noter au passage que les habitants du monde de Lava Walker ne pensent QU’à commercer. Allez savoir ce qu’ils font de toutes ces dents et scalps.

 

Le jeu n’est cependant pas exempt de quelques trouvailles, le démarquant des habituels rogue-like : les potions de téléportation nous épargnant bien des allers-retours et pouvant nous sauver d’un mauvais pas, l’alternance des modes marche et combat nous obligeant à bien préparer notre équipement avant de livrer bataille, ou encore ces précieuses flèches qu’il nous faut ramasser et qui nous contraignent à avancer sans cesse, comme un Petit Poucet qui sèmerait ses cailloux droit devant lui.

 

Alors oui, le gameplay de Lava Walker peut à la longue sembler répétitif et ennuyeux, mais j’ai trouvé la parade : l’accompagner des podcasts de Francisco Gonzales et Ben Chandler. De la sorte, il deviendra la parfait petit jeu pour se vider la tête, mais ne soyez pas trop sûr de vous : dans rogue-like, il y a « permadeath », je l’ai appris à mes dépens.

 

← Previous post

Next post →

9 Comments

  1. Merci pour la review 🙂

    ça m’a fait rire, ta remarque sur les PNJ qui ne pensent qu’à commercer ! Et si tu as perdu aux goat men, tu n’as pas encore rencontré les zombies et les démons qui sont un peu dans le même esprit…

  2. tatsael

    Jeu super sympa mais sans système se sauvegarde !!! Quelle déception…j’ai laché l’affaire aux zombies

  3. admin

    Un système de sauvegarde dans un rogue-like…on aura tout entendu :p

  4. tatsael

    Stone soup : sauvegarde
    Dungeon of Dreadmor: sauvegarde
    Duke Nukem RL : sauvegarde
    Je continue ou pas ? 😛 😛 😛

  5. admin

    On ne frappe pas un homme à terre!

  6. admin

    Duke Nukem RL? 😮

  7. Hé, sauvegarde ne veut pas dire savescumm… Généralement on peut sauver, mais le fichier est écrasé lorsque le personnage meurt.

  8. Nous sommes d’accord, il manque une fonction de sauvegarde.

    Le problème c’est qu’une telle fonction réclame un volume de travail qui ne pouvait être produit lors de la fenêtre de temps du 7DRL, ou alors au détriment d’autres choses.

    Nous préférions réaliser un jeu complet, avec un début et une fin, un moteur de combat fonctionnel, une gestion de l’inventaire, une mini map, etc, qu’un jeu plus user friendly mais incomplet. Un module de sauvegarde est secondaire, du moins il ne constitue pas un élément du cœur du gameplay.

    Alors dans l’absolu il faudrait à la fois proposer un jeu complet dans son gameplay et offrant des features annexes comme de la sauvegarde par exemple. Mais c’est le principe des jeux de jams : ils sont réalisés avec une contrainte de temps fixe et imposée avec laquelle il faut composer du mieux qu’on peut.

    Si nous réalisons une version extended, pour Kongregate par exemple, elle proposera a priori une sauvegarde.

  9. Tatsael

    [quote name= »Pierrec »]Duke Nukem RL? :o[/quote]
    Rholalala je voulais dire Doom RL désolé…toutes mes confuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *