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KBRD CLMBR

kbrd clbrKBRD CLMBR (Browser [Unity])
Aergia

 

Innover, c’est détourner. Prendre ce qui existe déjà et puis le tordre, lui donner un angle encore inédit. Comment donc innover dans un jeu 1bit ? Que faut-il y détourner ? L’unique pixel ? La loi binaire qui le régit ? Aergia a trouvé la solution en détournant le périphérique de jeu, appliquant au clavier une rotation de 90°.… Lire la suite

My First Kishoutenketsu

My first kishoutenketsuMy First Kishoutenketsu (Browser)
HeskHwis

 

My First Kishoutenketsu est un petit puzzle à base de poissons, de vers et de grenouille.

Et c’est aussi l’histoire d’un pêcheur que ses niveaux nous racontent.

Mario Bros doit son succès à la structurekishōtenketsu qu’adopte son level design.

My First Kishoutenketsu l’adopte aussi, dans son gameplay comme dans sa narration.… Lire la suite

Thar She Blows

2Thar She Blows (Windows)
Pierrec

 

« Vu sa masse imposante, la baleine est un sujet rêvé pour exagérer, et, d’une façon générale, discourir et s’étendre. Le voudriez-vous que vous ne la pourriez réduire. À tout seigneur, tout honneur, il ne faudrait en traiter que dans un in-folio impérial. »… Lire la suite

Aisle

aisleAisle (Browser)
Sam Barlow

 

Avant de devenir la coqueluche des narrative designers avec Her Story, Sam Barlow innovait déjà en 1999 en marquant avec Aisle l’avènement d’un nouveau sous-genre de fictions interactives : le one-move. Le one-move, c’est une fiction interactive dans laquelle le joueur ne dispose que d’une seule action. Nous ne vivons alors plus une aventure, mais une anecdote, et plutôt qu’en longueur, l’expérience s’étire en largeur.… Lire la suite

Bar Fight

bar fightBar Fight (Browser)
Nomis

 

Ils célèbrent leur victoire comme si elle ne tenait qu’à eux. Ils se félicitent mutuellement des coups portés au dragon-loup, ils se remémorent leurs plus beaux faits d’armes. Ils se partagent l’expérience et le butin en fonction du nombre d’ennemis tués et, comme à chaque fois, me lancent un bref regard embarrassé: « Tu feras mieux la prochaine fois ».

Moi, je ne dis rien, je les laisse sagement réécrire l’aventure à leur avantage, mais je sais que sans moi, ils n’auraient pas dépassé le premier village, qu’ils seraient morts cent fois et que le dragon-loup terroriserait encore la région.… Lire la suite

Interruption Junction

interruptionInterruption Junction (Browser)
Squinky

 

Qu’il est compliqué l’art de la conversation. À trop parler, on prend le risque d’ennuyer. À trop se taire, on prend celui de disparaître. En fait, pour peu que notre confiance en nous soit en berne, la conversation est un exercice duquel nous ne pouvons que sortir perdants.… Lire la suite

Two Interviewees

2 intervieweesTwo Interviewees (Windows, Mac, Linux, Android)
Mauro Vanetti & Emanuele Klemp

 

On sait qu’à travail égal et compétences égales, les femmes touchent des salaires inférieurs à ceux des hommes. On le sait, on le dit, on le répète, mais on ne comprend pas toujours bien les raisons de cette discrimination. À force de le répéter pourtant, les choses devraient finir par s’arranger, non ? Le milieu professionnel serait-il le repère exclusif de gros connards sexistes ? En vérité, c’est pire que ça.… Lire la suite

An evening of modern dance

evening of ;odern danceAn evening of modern dance (Windows, Mac, Linux)
Joseph Parker

 

Comme la peinture contemporaine qui « pourrait être peinte par un gamin de 7 ans », la danse contemporaine est souvent méprisée et tournée en dérision. « Moi aussi je peux me mettre sur scène à poil et faire n’importe quoi avec des béquilles en beuglant ». Mais fais-le, bon sang, fais-le ! Le monde manque de gens nus sur scène faisant n’importe quoi avec des béquilles en beuglant.… Lire la suite

Shabby Home Designer

shabby home designerShabby Home Designer (Browser)
Todd Luke

 

Fini les penderies dans la cuisine et les réfrigérateurs dans la salle de bain ! Vous venez de vous installer dans un nouvel appartement et cette fois vous avez décidé de planifier l’aménagement à l’avance. Le tout est de bien choisir votre simulateur d’aménagement d’interérieur. Vous voulez que votre appartement ressemble à un catalogue et que tous vos meubles portent de jolis noms vikings ? Optez pour celui d’Ikea. Vous avez un faible pour les chambres sans portes et les cuisines en flammes ? Choisissez les Sims. Mais si vous souhaitez un appartement qui sort vraiment de l’ordinaire et qui impressionnera tous vos proches, c’est Shabby Home Designer qu’il vous faut.… Lire la suite

Zebra

zebraZebra (Browser)
Bennett Foddy

 

Vous le savez, sur l’Oujevipo je classe toujours les jeux par durée. 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes ou 30 minutes et plus. Mais si Zebra s’affiche dans la première catégorie, ce n’est pas qu’il suffira de 5 minutes pour le finir (il n’est même pas certain que Zebra contienne une fin), c’est que 5 minutes est le temps maximal auquel vous pouvez y exposer vos yeux avant qu’ils ne commencent à implorer votre pitié.Lire la suite

Guess the correlation

guess the correlationGuess the correlation (Browser)
Omar Wagih

 

Quel est le lien entre le budget scientifique des États-Unis et les suicides par pendaison ? Le nombre de noyades dans des piscines et celui des films de Nicolas Cage ? Le taux de divorce dans le Maine et la consommation de margarine ? Rien. Ou si : une corrélation, soit pas beaucoup plus.… Lire la suite

More postcards in real color

more postcardsMore postcards in real color (Browser, Windows)
Lee Williams

 

On définit généralement le jeu vidéo par son interaction. L’écran de veille que l’absence d’interaction déclenche et que la moindre interaction brise devrait alors en être l’antithèse, le meilleur exemple de ce que n’est pas un jeu vidéo. Pourtant, dans les années 90, nous sommes nombreux à avoir joué avec des écrans de veille : joué à trouver la sortie du labyrinthe, joué à se faire peur, joué à fendre l’espace en évitant les étoiles…J’ai personnellement le souvenir de m’être plusieurs fois glissé avec un ami dans la bibliothèque de l’école pour « jouer » à voir le grille-pain traverser l’aquarium à l’écran, jusqu’au jour où l’un de nous bouge accidentellement la souris et que nous soyons tous les deux persuadés (et horrifiés) d’avoir cassé le jeu.… Lire la suite