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Ennui (Browser)
Zutti
« L’existence n’est pas quelque chose qui se laisse penser de loin : il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre cœur comme une grosse bête immobile – ou alors il n’y a plus rien du tout. »
En travaillant sur son roman La Nausée dans les années 1930, Jean-Sartre ne pouvait pas se douter qu’il était en réalité en train d’écrire la review d’Ennui, jeu réalisé en moins de 48h pour la Ludum Dare 22… À moins qu’Ennui n’ait en fait été inspiré par La Nausée…oui…ça semble plus plausible.… Lire la suite
Step Off (Browser)
Andrew Morrish
Vous savez ce qui est chouette ? Les trucs. Toutes sortes de trucs : les ciseaux, les dinosaures, les cônes de signalisation, l’Australie…Et vous savez ce qui est chouette avec les trucs ? C’est de les jeter, que ce soit sur d’autres trucs ou bien sur des gens.
Step Off a donc tout pour être un chouette petit jeu : on y ramasse des trucs, les lance sur des boîtes pour obtenir d’autres trucs, et on se sert de ces trucs pour tenir les gens à distance.
Simple, élégant et efficace, Step Off est un jeu qui se recommence sans cesse, ne serait-ce que pour trouver tous les trucs disponibles.… Lire la suite
The Word Alone (Browser, Windows, Mac, Linux)
Matt Rix
Give me an A, give me a L, give me a O, give me a N, give me a E !
Vous l’aurez compris, The Word Alone est un jeu de lettres, un jeu de mots aussi puisqu’il s’interesse aussi bien aux lettres d’Alone qu’à sa profonde signification.
N’ayez crainte : s’il est en anglais, The Word Alone ne nécessite pas de trouver des mots très complexes pour gagner la partie, au contraire, les mots de trois lettres seront bien souvent vos meilleurs alliés…eux et Alone bien entendu.
Hewwo (Windows)
KniteBlargh
La Ludum Dare 22 est la Ludum Dare des records : plus grand nombre de participations, record du jeu le plus long…à ceux là il faudrait peut-être ajouter record du plus grand nombre de jeux créés par une seule personne. En effet, Hewwo regroupe en réalité trois jeux, et qui se suivent qui plus est : Hewwo, Hewwo 2 et Hewwo 3. Et s’il est de notoriété publique que les suites sont toujours moins bonnes que l’original, laissez-moi vous assurer que cette loi ne s’applique pas au suites réalisées dans les même 48heures.
C’est en reniflant son manteau mouillé par l’orage que Jean-Claude réalisa avec horreur que ce n’était pas de la pluie…
La Ludum Dare 22 semble vouloir nous inculquer que la solitude est toujours synonyme de tristesse, de déprime. Pourtant, quand on y réfléchit, la solitude a aussi ses avantages. Il arrive ainsi fréquemment que l’on éprouve le moment de s’isoler, celui-ci correspondant de manière troublante à celui de la saturation de notre vessie. Pour faire leurs besoins, l’homme et la femme préfèrent être seuls, et cela vaut aussi pour l’homme-araignée-supersonique-exhibitioniste-qui-sent-le-pipi.
4 boutons, l’objectif de constamment se rendre d’un point A à un point B, des ennemis à éviter (un seul en fait)…s’il n’y avait pas la capture d’écran, on pourrait prendre Älone pour une sorte de platformer. Mais Älone ne ressemble à rien de connu : c’est un jeu d’habileté au gameplay complètement innovant.
Un groupe de points colorés et bien excités doivent régulièrement traverser des zones signalées par un cercle noir, tout en évitant de rentrer en collision avec le point solitaire, le point gris.
Chassez votre curseur de l’écran, lâchez les flèches directionnelles : ici, tout se joue avec AX et KL (et donc de préférence à deux mains).… Lire la suite
Autumn (Browser)
Flash Toys
Il ne nous reste plus que quelques semaines pour apprécier l’automne. On pourrait sortir faire une balade en forêt, observer la chute des dernières feuilles, faire un peu leaf-peeping comme ils disent aux États-Unis…seulement voilà : dehors, il fait froid, on est bien sous notre couette et puis on habite en ville.
Il nous faudra alors avoir recours à la simulation, et Autumn en présente une belle, quoique modeste.
Dans ce petit jeu, il faudra mener une feuille fraîchement décrochée de sa branche le plus loin possible sans toucher le sol. En faisant glisser, bouton de gauche pressé, notre curseur sur l’écran, on générera ainsi des courants d’airs qui donneront à notre protégée un nouvel élan.… Lire la suite
Aujourd’hui, ce n’est pas un, mais 25 jeux que je vous présente, mais pour tous les découvrir, il vous faudra être patient parce qu’il s’agit tout simplement d’un calendrier de l’avent.
S’il est encore difficile de juger de la qualité globale de ce projet de Kirkjerk, on ne peut qu’en saluer l’idée : le plaisir du jeu ou jouet caché derrière la petite portes étant bien moins important que celui de le découvrir.
Ajoutez donc le site dans vos favoris, et allez donc découvrir chaque jour jusqu’à noël un petit jeu ou jouet interactif sur le thème de cette fin d’année et entièrement réalisé en Java.… Lire la suite
Chasm Spasm
David Shute, Ed Snow, Joël Veitch
Prenez le développeur du somptueux Small Worlds, David Shute, et enfermez-le dans une pièce avec les hilarants Joël Veitch et Ed Snow, responsables des nombreuses vidéos de chatons chantant sur Rathergood.com. Essayez maintenant d’imaginer le jeu vidéo qui pourrait en résulter.
Arrêtez d’essayer. Vous n’en n’êtes pas capable, personne ne serait capable d’imaginer Chasm Spasm.
Clarity est moche.
Clarity n’est clairement pas amusant.
Clarity ne fait pas vraiment envie, là comme ça, mais Clarity se termine en moins de deux minutes, il mérite par conséquent qu’on lui laisse une chance, prenant le pari qu’il a tout de même quelque chose dans le ventre.
Ondrian Fondrian (Browser)
David Lorentz (Hamburger)
Qu’est-ce qui se passe quand on mélange deux jeux expérimentaux réalisés en 48h ?
Réponse : un jeu expérimental réalisé en 48h !
Ondrian Fondrian est issu de la Mini-LD #8, qui consistait à choisir deux jeux issus d’une précédente compétition de la Ludum Dare et de les mélanger pour en faire un nouveau jeu. A cette occasion, David Lorentz avait donc choisi Only Forward, de Jonathan Whiting, sorte de Frogger sur rails et Mondrian de Pansapien (à ne pas confondre avec Avantgarde et Pac-Mondrian…allez savoir pourquoi Mondrian a la côte chez les devs indés).… Lire la suite
Six Shots of Whiskey (Windows)
Nifflas, Sara Sandberg.
Ça y est, après la statue de Rocky, le taureau de Wall Street et la grande muraille de Chine, le jeu vidéo a été yarn bombé.
Les coupables : Nifflas, déjà fiché pour son Knytt Stories qui laissait envisager son affection pour la couture et sa complice Sara Sandberg alias « la couturière ».
Le lieu de crime : la Suède. Pas étonnant, d’abord parce que ses game designers sont connus pour leur inventivité, ensuite parce qu’il fait froid là bas et que même les personnages de jeu vidéo doivent s’y habiller chaudement.… Lire la suite