Chances of Death in America

Chances of Death in America (Browser [cliquez le deuxième lien sur la page])
Matt McInerney

 

 

J’étais en train de chercher des infographies sur le net, en me disant que ce serait intéressant de réaliser des infographies en jeu vidéo. Le média jeu vidéo est capable de véhiculer à peu près n’importe quoi en s’y prenant bien, alors pourquoi pas des données chiffrées ? Par exemple : au lieu d’un simple camembert coupé en deux pour exprimer que « Un fumeur sur deux meurt prématurément », pourquoi pas un jeu vidéo qui présenterait dix fumeurs, laisserait au joueur le temps de découvrir les personnages, puis le mettrait dans le rôle du « hasard » et lui demanderait de choisir les 5 d’entre eux qui doivent mourir prématurément ? Ne serai-ce pas plus parlant ? Plus efficace ?

 

Évidemment, je ne suis pas le premier à y penser, et l’éminent Ian Bogost consacre notamment un chapitre à ce sujet dans son ouvrage Newsgames : Journalism at Play (qui devrait être au programme de toutes les écoles de journalisme).

 

J’étais en train de chercher des infographies sur le net, donc, dans le but d’en trouver une sympa sur laquelle je pourrais expérimenter, et voilà que je tombe sur le projet Chance, et plus particulièrement sur Chances of Death in America, un jeu vidéo infographique basé sur les statistiques de mort aux États Unis.

 

 

Chances of Death in America se présente comme un démineur. On clique les cases, et, la plupart du temps il ne se passe rien. Pourtant, parfois, on tombe sur une mine : mort par cancer, mort sur la route, ou si on a vraiment la poisse, mort lors d’une attaque terroriste, et voilà, le jeu est terminé. Bien qu’il ne comporte pas grand chose de ludique, Chances of Death parvient, par son interaction à véhiculer des données d’une manière originale. Une seule partie ne sera évidemment pas très parlante, mais disons quelques dizaines devraient nous rapprocher des vraies statistiques. Bien évidemment, il sera possible à la fin d’accéder directement aux statistiques sous forme de graphique classique.

 

Chances of Death est loin d’être parfait. Je n’aime pas trop par exemple le compteur d’âge régulier qui ne tient pas du coup compte du rythme de nos clics, il ne fait que rendre le jeu plus confus et apporter de nouvelles données forcément fausses. Conséquence directe de ce compteur : la mort naturelle qui disparaît totalement des statistiques et n’est « débloquable » qu’en ne touchant à rien…comme si les morts « violentes » étaient toujours liées à une prise de risque initiale (ce serait trop beau).

 

Malgré ces faiblesses, quelques parties suffisent pour apporter de réelles informations au joueur : le cancer et les maladie cardio-vasculaires sont de vrais fléaux, tandis que la menace terroriste n’est vraiment pas quelque chose qui devrait inquiéter les américains.

 

Cette petite pièce interactive ne fait finalement que confirmer ce que vous devriez déjà savoir si vous passez par ici régulièrement : le jeu vidéo a beaucoup à apporter en terme de médiation d’information, c’est à se demander pourquoi, alors que la presse est en ligne depuis une petite éternité, ce genre d’initiative ne tend pas à se développer plus rapidement. Heureusement quand même qu’en France nous avons des Florent Maurin pour faire avancer un peu tout ça (spéciale casse-dédi).

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. Difficile de dépasser les 10 ans ! Le principe est sympa mais c’est dommage que les probabilités ne sont pas variables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *