Hewwo (Windows)
KniteBlargh

 

La Ludum Dare 22 est la Ludum Dare des records : plus grand nombre de participations, record du jeu le plus long…à ceux là il faudrait peut-être ajouter record du plus grand nombre de jeux créés par une seule personne. En effet, Hewwo regroupe en réalité trois jeux, et qui se suivent qui plus est : Hewwo, Hewwo 2 et Hewwo 3. Et s’il est de notoriété publique que les suites sont toujours moins bonnes que l’original, laissez-moi vous assurer que cette loi ne s’applique pas au suites réalisées dans les même 48heures.

 

 

Chaque jeu se joue en moins d’une minute…en y réfléchissant bien c’est même toute la trilogie qui se joue en moins d’une minute…mais vous savez quoi ? C’est une minute super chouette ! Hewwo n’a pas pour but de nous amuser ou de nous émouvoir, mais simplement de nous surprendre, et ça marche, trois fois.

 

En bande dessinée, Hewwo serait une planche d’Intermezzo, en vidéo, un épisode de la Petite Fille aux allumettes, en littérature, un haïku de Sokan Yamazaki. Trois références asiatiques, et pour cause : il y a quelque chose de très japanisant dans Hewwo, du kawaï à l’absurde en passant par le style épuré.

On pourrait évidemment se demander pourquoi séparer Hewwo en trois volets, pourquoi ne pas simplement en faire trois niveaux d’un même jeu. Il y a sans doute une réponse pratique à cela : KniteBlargh a soumis son premier, puis son deuxième Hewwo sur le site de la Ludum Dare sans prévoir qu’il aurait encore le temps d’en faire une suite. Un simple accident, peut-être, mais qui s’avère brillant avec le recul. La brutalité de chaque conclusion de Hewwo ne supporterait pas la moindre suite. Chaque Hewwo doit se fermer violemment, sans demander l’autorisation au joueur, il doit le laisser sceptique devant son écran vite, sans quoi, la magie n’opérerait pas et le joueur n’aurait pas le temps de sourire. Hewwo ne fonctionnerait d’ailleurs pas non plus sans sa fenêtre réduite, sans sa boucle musicale de 10 secondes, sans son grain particulier, sans cette saugrenue couleur rose…bref : Hewwo est un petit bijou…trois petits bijoux…une petite parure…bon, disons un travail d’orfèvre, fignolé par KniteBlargh pendant 48heures pour une seule petite minute de notre plaisir.