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Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Chain Of Discoveries

Chain Of Discoveries (Browser)
Martín Sebastián Wain (nitram_cero, 2bam)

 

« C'est un puzzle. Je n'en sais pas plus. »

Voilà tout ce que nous dit nitram_cero à propos de Chain Of Discoveries. On peut évidemment se renseigner pour trouver plus d'informations : Chain Of Discoveries a été créé lors de la Ludum Dare 19 dont le thème était « Découverte ». Il se jouait originellement au clavier (vous pouvez tester la version originale ici) et désormais à la souris, pour une meilleur maniabilité.

 

On peut également se renseigner sur le passif de l'auteur : Coutumier des Ludum Dare, il a notamment créé Caverns, ou l'amusant Corporate Climber...des jeux qui n'ont à priori rien à voir, et qui ne nous aident pas à comprendre Chain Of Discoveries.

 

Un rapide tutorial iconique nous explique le gameplay : En longeant des blocs dans le sens des aiguilles d'une montre, ceux-ci deviendront bleus. En les longeant dans le sens inverse, ils deviendront roses. En faisant le tour complet d'une forme avec une même couleur, celle-ci disparaitra. C'est tout.

 

Saturday's Night Symbiosis

Saturday Night Symbiosis 3Saturday's Night Symbiosis (Windows) Pierrec   Comme à l'accoutumée, j'ai réalisé un petit jeu pour la dernière Ludum Dare, il s'appelle Saturday's Night Symbiosis et met en scène Twist cherchant à organiser la meilleure fête d'anniversaire pour ses trente ans. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Speechless

SpeechlessSpeechless (Browser) Adam Dixon   Il n'est pas toujours facile Difficile de dire adieu au revoir aux gens qu'on aime. C'est encore pire quand la situation le contexte les circonstances ne nous permettent pas de le faire de vive voix et qu'il ne nous reste pour passer notre message que le mur bleu d'un compte d'un mausolée numérique.

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Qui suis-je ?

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Flee Buster

Flee Buster (Browser)
Chevy Ray

 

La ludum Dare 21 a accouché de quantité de platformers. On y trouve également un bon nombre de jeux de type shmup, et quelques jeux d’ascensions à la Doodle Jump. Mais de jeux alliant ces trois gameplays à la fois, il n’y en a qu’un : Fleebuster.

Ici vous incarnez tour à tour un piéton fuyant une soucoupe volante, un vaisseau spacial fuyant de dangereuses créatures volantes, et une grenouille s’échappant d’un parterre de pics ascensionnel. Aucun choix n’est proposé, il s’agit d’un cycle : homme, vaisseau, grenouille, homme, vaisseau, grenouille. Echouez avec l’un, vous échouerez avec les autres.

En comparant presque simultanément les gameplays, vous vous découvrirez des forces, des faiblesses (moi, par exemple, j’assure au vaisseau, mais le batracien cause systématiquement ma perte). Une sensation intéressante, qu’on a rarement l’occasion de rencontrer, si ce n’est peut-être dans des titres comme Man Enough ou Grid 16.

L’absence de musique est compensée par des bruitages qui occupent tout l’espace sonore , vrombissements de machines, sauts bruyants…à chaque gameplay son ambiance, le tout dans un environnement graphique d’une grande simplicité, enchaînant les violentes bichromies.

Flee Buster n’est peut-être pas le plus innovant de la Ludum Dare, mais il nous rappelle une vérité fondamentale : l’originalité, ce n’est qu’une succession de concepts classiques mis bout à bout.

  • 7 septembre 2011
  • In 5 minutes

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2 Comments

  1. Gib

    7 septembre 2011

    « une grenouille s’échappant d’un parterre de pics ascensionnel »

    Ha ! Moi j’y ai vu une sauterelle fuyant l’eau qui monte !

    Comme souvent avec Chevy, un jeu pas forcément super impressionnant mais très bien « polish ». Je suis fan de l’intro.

    Reply
  2. jeu de voiture

    7 septembre 2011

    En même temps chevy Ray c’est pas n’importe qui dans le milieu des indy flash game dev :).

    Et c’est vrai que c’est bien fun les jeux comme ça qui alterne les type de gameplay.

    Perso je préfère le « shoot’em up » qui n’en n’est pas un en vrai 🙂

    Reply

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