Life is Hard (Browser)
Un petit métajeu à la con trouvé sur le site de l’Indé dépendant.
Parce que parfois, la vie est dure, et qu’il faut une bonne dose d’humour pour s’accrocher.
« I Never Could Get The Hang Of Thurdays » (Browser)
Zed
Après avoir passé près de trois ans à tester des petits jeux aux gameplays expérimentaux, je n'aurais jamais cru que je passerais près de 20 minutes à pester sur mon trackpad sur des gameplays aussi sommaires que « bouge le curseur très vite de droite à gauche », « évite les ennemis » et « traverse le labyrinthe sans toucher les bords ». Il a fallu que Zed les enrobe d'adorables graphismes lo-fi, d'une bande-son à la bouche étonnement entraînante et d'un humour anglais ravageur pour que je sois entièrement conquis.
Grâce à Zed, MS Paint a encore de beaux jours devant lui. Pas mon trackpad.
Fib (Browser, Windows, Mac, Linux)
Sophie Houlden
A l’Oujevipo on aime bien Sophie Houlden, même quand ses jeux ne sont pas finis, à peine esquissés, et qu’ils provoquent plus de frustration que de véritable plaisir.
C’est le cas pour Fib, réalisé pour la Ludum Dare 18 « enemies as weapon ».
Combien de fois dans les jeux d’aventure a-t’il fallu abuser son prochain, ne serait-ce que pour dégager une porte ou attraper le bout de ficelle qui, relié à la canne du grand père et ce fil de fer en forme d’hameçon, nous permettra de pêcher dans les égouts un poisson-scie qui nous permettra lui-même de nous échapper de notre cellule ?
Fib est un jeu qui ne se base que sur ce concept : Utiliser les enemis à son avantage par quelques mots bien choisis.
Closure (Browser)
Tyler Glaiel et Jon Schubbe
Ce que je ne vois pas n'existe pas.
Telle pourrait être la devise de Closure, à laquelle doit s'ajouter une petite dose de mauvaise foi : Ce que je ne vois plus n'existe pas non plus.
Au milieu des ténèbres, quelques sphères luisent d'une lumière blanche. Ramassez-les pour éclairer votre chemin, abandonnez-les pour créer des brèches, effacer des murs inconvenants.
Closure est beau, original, mais curieusement il ne m'inspire pas.
Comme l'a fait remarquer Ben Richarson, il mérite tout de même de figurer sur l'Oujevipo.
Je n'écrirais donc rien de plus sur ce jeu (que j'apprécie pourtant), mais je l'utiliserais comme introduction pour les jeux qui vont suivre : la fournée du moi de Novembre de l'Experimental Gameplay Project. Le thème? Night and Day.
Totally Odd (Browser)
Gamezhero
Soyons francs : le nom de Totally Odd est peut-être un peu usurpé. Employant le gameplay, et parfois la logique, d'un point and click traditionnel, Totally Odd n'est pas si totalement bizarre. En revanche, il est certain qu'il est Totally Beautiful, Totally Fun et Totally Impressive.
A l'instar de The Dream Machine, Totally Odd est un point and click fait de pâte à modeler : Le plus coloré et malléable des matériaux qui, s'il s'est démocratisé dans le film d'animation grâce aux excellents Wallace et Gromits, reste encore bien trop peu utilisé dans le jeu vidéo, et on peut comprendre pourquoi : Quel boulot! (Bon, après vérification, the Dream Machine est fait d'argile, mais on ne va pas chipoter)
A la différence de The Dream Machine par contre, Totally Odd est entièrement gratuit, complet, et investit davantage dans l'humour, l'absurde, l'humour de l'absurde, et l'absurde de l'humour., et puis sur le plaisir qu'il y a à écraser une boule de pâte à modeler aussi!
Life is Hard (Browser)
Un petit métajeu à la con trouvé sur le site de l’Indé dépendant.
Parce que parfois, la vie est dure, et qu’il faut une bonne dose d’humour pour s’accrocher.
Smithf530
Hey there! Do you know if they make any plugins to ebekecefgfeedeak