Icarus Proudbottom’s World of Typing Weekly (Browser)
Holy Wow Studios

 

 

I-ca-rus Proud-b-o-t-t-o-m…ouf! Pas facile à taper sans se tromper. Il va pourtant falloir s’y habituer puisqu’il s’agit d’un personnage principal d’un jeu qui consiste précisément à taper, ou à taper précisément…ou à toute autre chose, je ne sais plus trop.

 

Il faut dire qu’Icarus Proudbottom’s World of Typing Weekly (que nous appellerons dorénavant IPWTW parce que bon) fait tout pour brouiller les pistes. Quand son titre laisse clairement sous-entendre un apprentissage de la dactylographie, son contenu humoristique et pas très pédagogique laisse plutôt penser à une parodie, et paradoxalement, alors qu’il ne cherche visiblement pas à nous apprendre quoi que ce soit, IPWTW est peut-être la meilleure des méthodes pour apprendre la dactylographie.

 

Comment décrocher en effet quand les cours nous sont dispensés (entre autres) par un pro de la dactylographie (licencié, s’il vous plaît) au nom de Proudbottom, une chouette-totem amérindienne vieille de plus de 2000 ans vêtue d’un uniforme, et qu’ils nous proposent au passage de résoudre une énigme policière digne d’une Agathie Christie sous perfusions de THC ?

 

L’humour d’IPWTW en fait le meilleur des professeurs, un professeur si astucieux qu’on voudrait live-tweeter tout son cours, et bonne nouvelle : on le peut, puisqu’il suffit de cliquer sur un extrait de texte pour le publier sur Twitter. Au début, ce détail pourra sembler étrange, voire un peu prétentieux, mais très vite, on ne résistera plus à l’envie de cliquer en ricanant. Il faut qu’oscillant entre humour pince-sans-rire britannique, humour absurde, jeux de mots et simple trolling, IPWTW a de quoi dérider même les plus rabat-joie.

 

Initialement, IPWTW n’était pas une série, mais un one-shot, Icarus Proudbottom teaches typing (et avant lui un platformer consistant à s’envoler en faisant des prouts, c’est dire si du chemin a été fait), que nos claviers européens nous empêchaient malheureusement d’apprécier. Ce problème est heureusement corrigé avec cette nouvelle série qui propose une configuration au démarrage. Attention tout de même : le point d’interrogation et la virgule se partageant sur nos Azertys la même touche, pensez à assigner une touche inutile à l’un d’entre eux.