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Réminiscences

Trout

Trout (Windows)
Fernando Ramallo



Fernando Ramallo est un homme à gameplay. Il n'est pas du genre à s'encombrer d'une narration ou d'un scénario. Il se contente de façonner des expérience purement vidéoludiques ou interactives comme en témoignent ses précédentes productions : Lienzo Fertil, Dependant, Life Three Dee, Cardboard Box Assembler.
Alors forcement, quand le thème de l'Experimental Gameplay Project du mois de Septembre s'avère être « Story Game», Fernando panique.


Mais Fernando n'est pas du genre à se laisser abattre, alors, il se débrouille pour trouver un génial échappatoire : Et si c'était le joueur qui racontait une histoire, pas moi ?
Dans la foulée lui vient alors tout plein d'autres idées toutes aussi brillantes :
-Et si je ne limitais pas le jeu à un seul joueur ?
-Et si j'utilisais des accessoires peu exploités dans le jeu vidéo, comme le micro et la webcam ?
-Et si je permettais quand même de jouer à ceux qui ne seraient pas pourvus de ces accessoires ?
-Et si je ne créais pas un, mais une dizaine de sets de règles ?
-Et si j'ajoutais à tout ça une bonne grosse dose d'humour absurde ?

Le résultat, c'est Trout. Le jeu au titre le moins sexy de toute l'histoire du jeu vidéo, et particulièrement pour les francophones pour qui le T n'est jamais loin du P.

Hero Mate

hero mateHero Mate (Browser [Unity], Windows, Mac) Lancelot Gao   Il nous est déjà arrivé d'endosser le rôle d'un monstre de platformer, et, avec le thème « You are the monster » de la dernière Ludum Dare, on pouvait s'attendre à ce que ça se reproduise. C'est exactement ce qui arrive avec Hero Mate et pourtant, le jeu parvient à nous surprendre. Dans Hero Mate, nous ne sommes pas l'antagoniste. Le héros alors ? Non plus, nous sommes l'adjuvant.

Ragtag

Ragtag (Browser)
Doug Cowley

 

 

Pour le 7DRL challenge de 2013, Doug Cowley avait créé Hoplite, sans doute un des meilleurs rogue-like(-like?) sur mobile. J'étais donc impatient de découvrir sa création pour l'édition 2014, et je n'ai pas été déçu. Comment l'être en effet quand on nous propose de contrôler un groupe d'animaux plus dépareillé encore que celui des musiciens de Brême puisqu'il comporte un calamar, un ours et une créature transdimensionnelle ?

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Catégorie : 20 minutesPage 28 of 35

Abscond

Abscond (Browser)
Harris M (Hanoran)

Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story

Sans aucun doute l’une de mes préférences de ce Ludum Dare 21, Abscond se présente sur un plan 2D dans un mélange de plateforme (pour le gameplay) et de jeu de gestion (pour le principe). Vous jouez un chef de famille, soumis à la culture de ses plantations par son roi auquel il doit payer un impôt. La vie est dure et notre pauvre bonhomme aux airs de Lego doit, en plus de ce travail harassant, faire vivre sa famille. Mais en cachette, il trouve du temps libre pour construire un bateau dans l’objectif de fuir cette île diabolique et tenter de trouver une terre d’accueil plus propice au confort qu’il recherche.… Lire la suite

Chameleon Sight

 

Chameleon Sight (Browser [Unity])
Audrey et Maxence (Meedoc)

Ce n’est vraiment pas très sérieux : je vous propose de m’envoyer vos reviews pour m’aider à couvrir la Ludum Dare, et voilà que je me met à parler d’un jeu qui n’a rien à voir avec la Ludum Dare.

Disons qu’il s’agit d’une petite pause de sécurité, visant à préserver notre santé mentale à tous. Quoique…vu le jeu en question, rien n’est moins sûr.

 

Vous avez déjà rêvé d’être dans la peau d’un caméléon ? Sûrement pas. Mais Audrey et Maxence, si. Et ils nous ont matérialisé ça en un petit jeu, créé à l’occasion du concours Hits Playtime du Monde.… Lire la suite

Hollow

Hollow (Browser)
Connor Ulman

Vu par Pnume

Vous êtes un… un quoi au juste? On ne sait pas vraiment. D’ailleurs on ne sait pas vraiment qui sont les autres également. Toujours est-il que vous êtes une petite créature lumineuse tout au fond d’une grotte très sombre ; inutile de préciser que la sortie sera la lumière.

Plate-forme en 2D ultra classique, Hollow se démarque par son gameplay assez différent du genre ; outre le saut classique, votre petit avatar dispose d’une puissante attaque tourbillonnante vers la direction voulue. Le plus intéressant étant que vous pouvez la faire… n’importe quand. Au repos, en courant, au début d’un saut, à la fin d’un saut, aucune limite.… Lire la suite

8 Ways

8 Ways (Browser, Windows, Mac [Unity])
Meedoc

Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story

Comme son nom l’indique, ce jeu en 3D propose huit façons de se sortir d’une suite de pièces aux nombreuses complexités. Assez austère, le jeu pêche aussi par un manque de repères et on se retrouve vite perdu. Il faut donc prendre son temps, reessayer de nombreuses fois et ne pas se décourager pour comprendre le principe et tenter d’arriver au moins une fois au bout du périple. Il n’est certes pas beau ni vraiment amusant, mais il a le mérite d’être intelligent ce qui n’est clairement pas donné à tous les concepts de ce Ludum Dare.… Lire la suite

End of File

End of File (Windows [Xna Framwork])
FireSlash

Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story

 

Encore un coup de coeur. Il faut dire qu’End of File à tout pour plaire : un design rétro, un gameplay très « Commodore 64 » et des musiques frénétiques nous entrainent dans un monde fait de cases et où le joueur se déplace librement de tableau en tableau en affrontant des ennemis aux déplacements scriptés. Il est possible de tirer un laser horizontal avec une certaine limite d’énergie. Le but ? S’enfuir bien évidemment, mais avec des indications qui nous promettent une sortie au prochain tableau sans que ce soit jamais le cas.… Lire la suite

Escape from Flatland

Escape from Flatland: an Adventure of Two Dimensions (Browser)
Throw the Looking Glass

Soit l’œuvre A de titre Flatland, a Romance of Many Dimensions, d’auteur Edwin A. Abbot et de type roman. En faisant opérer à A une translation de vecteur 127 ans puis une homothétie de rapport vidéo-ludique on obtient l’œuvre B, de titre Escape from Flatland: an Adventure of Two Dimensions, d’auteur Pdyxs et de type jeu vidéo. Mais que pouvons nous également observer ?

Eh bien on peut observer que contrairement sans doute à l’ œuvre A, l’œuvre B a été réalisée en moins de 48 heures.… Lire la suite

ZombieRobotAlienpocalypse Escape

ZombieRobotAlienpocalypse Escape (Browser)
Bushmango

 

Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story

Un esprit complètement frappé s’est donné la peine d’être original et de créer une aventure entièrement textuelle sur navigateur, avec de gros boutons moches et de simples indications à l’écran. Cela fonctionne parfaitement : on se croirait dans un « Livre dont vous êtes le Héros » écrit par le fils caché de Pratchett et Max Brooks. À essayer absolument, à recommencer, à faire partager… Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on devient Zombie en perdant un combat contre un Velociraptor !… Lire la suite

Urth

Urth (Windows, Mac, Linux, Browser)
Andrew

 

Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story

Enfin un jeu à l’originalité la plus totale ! Le thème « Escape ! » est ici pris à l’échelle galactique et c’est notre planète Terre que nous contrôlons. Le jeu demande, niveau par niveau, d’atteindre des objectifs précis à base de mises en orbite avec d’autres astres. On passe alors d’une rotation à une autre, sur un petit air de guitare répétitif, mais agréable, tout en évitant de rentrer en collision avec l’un d’eux. Onirique, original, vraiment intéressant.

 

Vu par Pnume


« Un jeu à propos d’une fuite, une planète en fuite.… Lire la suite

Sunrise

Sunrise (Windows)
Miasmir

 

Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story


Encore un platformer, mais avec des idées. Une petite boule bleue peut prendre de la vitesse pour sauter plus haut et rebondir de mur en mur, de façon plus classique, pour se frayer un chemin dans le labyrinthe proposé. Excessivement difficile pour les non habitués (et un vrai défi pour les autres), Sunrise est surtout intéressant pour ses quelques trouvailles. Par exemple la présence d’ennemis qui ne vous tuent pas, mais vous font rebondir afin de vous empêcher toute gestion de vos mouvements. Énervant, donc réussi à mon sens !… Lire la suite

Towering Inferno

Towering Inferno (Windows, Linux)
Tenpn

 

Towering Inferno s’inscrit dans la tradition de Dwarf Fortress, un jeu de crawling stratégique au tour par tour basé sur du ASCII. Sauf qu’il ne s’agit pas d’incarner un nain dans des galeries mais un pompier dans un bâtiment en flammes (et pas de blague cette fois).

Ces graphismes très rudimentaires pourront rebuter au début, mais c’est aussi un point fort du jeu : abandonner tout artifice pour se concentrer sur la stratégie pure. Et de ce point de vue, on peut dire qu’on est servi.

 

Towering Inferno ne contient pas la moindre once de hasard, si ce n’est ses niveaux générés aléatoirement.… Lire la suite

Left Again

Left Again (Windows, Browser)
Aaron Yip

 

Vu par William « Skywilly » Bertin, de Game Side Story


Ce jeu ne mérite d’être mis en avant que pour son originalité. Néanmoins, nul doute que certains s’en inspireront à l’avenir. En effet : c’est un Tower Defense, à la différence prêt que les armes peuvent être déplacées sur la carte en 2D. Sous la forme de militaires de différentes classes devant protéger des baraquements des nombreux ennemis qui surgissent des extrémités de l’écran, ces « tourelles » sont intéressantes à jouer. Une jolie idée et une réalisation finalement pas si mauvaise.… Lire la suite

« It’s a Bunny Story, actually… »

« It’s A Bunny Story, Actually… » (Windows)
ZED

 

En fait, c’est vraiment une histoire de lapin.

Un petit platformer mini-mignon impliquant un lagomorphe s’enfuyant d’un labo, ainsi que des renards, des corbeaux, et des hérissons assez peu accueillants envers ce nouveau venu dans la nature.

Les graphismes débilitants pourraient rappeler les Happy Tree Friends et on s’attendrait à voir quelque horreur arriver à ce gentil lapinou d’une seconde à l’autre. Mais non. It’s a Bunny Story, Actually… est un vrai platformer, sans le moindre twist.

 

Son gameplay est réussi, il fonctionne bien, mais pas de quoi s’enthousiasmer pour autant : c’est juste un lapin qui saute par dessus des hérissons…

Décidément, ce jeu ne semble pas avoir le moindre intérêt.… Lire la suite

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