No-one has to die (Browser [Chrome])
Stuart Madafiglio
No-one has to die est un jeu qui repose sur des dialogues et une arborescence. Mais pas une arborescence de dialogues. Son arborescence concerne des situations : on ne choisit pas les répliques : on choisit les acteurs…et le choix n’est pas facile parce qu’exclure l’un d’entre eux revient à le laisser mourir…
Heureusement, on peut recommencer. On doit recommencer même, si on espère percer le mystère de la Fenix Corporation. Et ça vaut le coup : éclaté, dispersé, le scénario de No-one has to die se déroule dans l’ordre qu’on lui choisit, tout en conservant son sens, ses rebondissements, et sa conclusion.
La narration de No-one has to die est entrecoupée de puzzle silencieux, durant lesquels la communication est coupée. Mais le silence après la narration, c’est encore de la narration. Si ce n’était pas le cas, ces puzzles n’auraient alors que peu d’intérêt: d’une simplicité déconcertante, ils n’existent que pour forcer le joueur à faire ses choix, à faire avancer l’histoire, et à lui rappeler que oui, No-one has to die est bien un jeu vidéo.
Merci à Yho pour la suggestion
cendrieR
J’ai adoré !
Kevin Langouët
[spoiler]
Comme je n’avais pas lu la description, je n’ai pas vu le coup venir, et ça m’a arraché le cœur de tuer les personnages un par un (pour l’anecdote, j’ai sauvé Christina, galanterie oblige !).
Ca m’a fait penser à Ghost Trick, le scénario est tellement fort que le concepteur choisit de rendre le jeu très facile pour que le joueur puisse progresser tranquillement, bien que le gameplay aurait pu permettre beaucoup plus.
Enfin bref, une perle ! 🙂
Sakutei
Hé hé très bon. J’aime assez l’idée de ces situations où les gens sont reliés uniquement par un chat virtuel.
Charles de Goal
(je ne sais pas pourquoi il est marqué « Browser [Chrome] », ça marche sans problème sur Firefox :-))
admin
Ha…ça ne marchait pas sur le mien, pourtant c’est la toute dernière version avec le gestionnaire de téléchargements interne et tout et tout :/
Je crois que mon PC est un peu buggé de manière générale
Charles de Goal
Ah oui, je ne sais pas, j’ai la version 20.0 sous Linux. M’enfin bref 🙂 Narration intéressante, sinon, ç’aurait pu faire un jeu un peu plus long.