Caverns (browser)
Martín Sebastián Wain (2bam, Nitram_cero
)

 

Caverns a fini 8eme sur 144 du Ludum Dare #15 (dont le thème était tout simplement…caverns), et 4eme dans la catégorie Innovation…Et pour cause :

Caverns est une simulation de vie.

Le but est de parvenir à faire naître et co-exister dix-neuf types de créatures. Il faut pour cela aménager leur environnement, les croiser avec d’autres créatures, leur donner d’autres créatures à manger, les éloigner des autres créatures susceptibles de les manger…une tâche ardue, d’autant plus que vous ne savez rien de ces créatures.

Aménagez donc au mieux votre caverne, en créant de micro-environnements, faites des expériences, et apprenez. Vous pourrez alors enfin survenir aux besoins de chacun de vos petits habitants.

 

Caverns peut sembler déroutant au départ. Une caverne vide, quelques bestioles qui surgissent de nulle-part, tournent en rond, puis finissent par mourir de vieillesse…bêtement. On peut d’abord éprouver une certaine frustration, mais il faut s’y faire : nos créatures meurent, et souvent. L’essentiel est que leur condition de naissance soit toujours remplie.

Une fois que vous serez familiarisé avec le concept de base, je vous conseille d’effacer la totalité de la caverne (il y a une commande pour faire ça en un clic) et de recommencer sur vos propres bases. L’expérimentation sera plus facile si vous partez de rien, vous saisirez plus facilement les tenants de leurs mutations.

N’hésitez pas à vous servir des tips du jeu, révélés au fur et à mesure, il vous seront d’une grande aide, sans pour autant vous gâcher le jeu car la difficulté n’est pas forcement de faire naître de nouvelles espèces de créatures…mais de les faire co-exister.

Je viens de passer deux heures sur ce jeu (qui a la détestable manie de compter les minutes). Je ne les ai pas vu passer. Je ne suis parvenu à trouver que 16 des 19 créatures disponibles et à les faire co-exister. J’ai quelques idées pour les trois autres, mais cela demanderait à ce que réaménage la totalité de ma cave, pour croiser deux espèces conçues chacune à un coin opposé…et cela me décourage un peu.