Endless Forms Most Beautiful (Windows)
Locomalito, David Hugues

 

Quand on parle de jeux rétro, le nom de Locomalito vient tout de suite à l’esprit, et pour cause : ses jeux ne se contentent pas d’adopter des musiques 8-bit et des graphismes en gros pixels, ils sont rétro jusque dans leurs gameplay et leurs goodies (manuel, posters, box-art…).

Endless Forms Most Beautiful est de ces jeux là, mais pour le coup, il ne s’agit pas d’un jeu PC cherchant à se faire passer pour un jeu d’une autre ère puisqu’il a été réellement conçu pour une machine d’une autre ère.

 

 

Endless Forms Most Beautiful a en effet été créé en janvier 2012 par David Hugues pour le ZX-Spectrum, ce contemporain britannique du Commodore 64. Séduit par le gameplay de cet anachronisme, Locamalito s’est mis en tête d’un faire le remake PC que voici, et on l’en remercie.

 

Si Endless Forms Most Beautiful n’est pas désagréable à regarder, ni à entendre, tout son charme provient de son gameplay à la simplicité déconcertante. Notre héros, Moebius, doit se déplacer de plate-forme en plate-forme, éviter les divers pièges et adversaires, et collecter tous les lutins de l’écran pour passer au niveau supérieur. La subtilité, c’est que Moebius ne peut pas sauter, seulement marcher et se mouvoir à travers des téléporteurs. Certains au sol permettent de descendre d’un étage, d’autres à gauche et à droite de l’écran, permettent respectivement d’atteindre l’étage supérieur et inférieur.

 

Il y a dans ce gameplay quelque chose de fondamental, comme dans celui d’un Pac-Man, ou d’un Q-Bert, du simple dodge & collect qui n’aurait cette fois pas lieu sur un plan ou une pyramide mais sur bande infinie, un anneau de Moebius justement.

 

Comme tout bon jeu d’arcade, Endless Forms Most Beautiful dispose également d’un mode multijoueur, ou plutôt de deux modes multijoueurs, coopération et face à face, qui doivent sans doute être encore plus amusant. Quoi qu’il en soit, le mode solo suffira déjà à faire bouillonner vos neurones et à mettre vos réflexes à l’épreuve.