Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

An Epic Minimal Adventure

An Epic Minimal Adventure (Browser)
Faisal

 

Qui dit « aventure minimaliste » dit bien souvent « gameplay minimaliste » et « graphismes minimalistes ». On pensera notamment aux nombreux one-button games ou pire, aux idle-RPGs, le tout en pixel-art sommaire ou en ASCII...Mais An Epic Minimal Adventure nous prend par surprise, proposant un gameplay complexe, ou du moins varié, et des graphismes qu'on pourrait carrément qualifier d’inexistants puisque nous n'avons qu'affaire...à des GUI.

Corbeaux

corbeauxCorbeaux (Windows, Mac, Linux [Löve]) Georges Prosser   Il n'aura échappé à personne que les oiseaux perchés sur les fils électriques évoquent les notes sur une portée. On s'en fait parfois la remarque en levant les yeux, se demandant quelle mélodie ils peuvent bien écrire. La réponse est dans Corbeaux.

Little Favors

Little Favors (Browser) Bird Robot   « Vous indiquer la direction des toilettes ? Mais bien sûr mon bon ami. Si vous pouviez juste me rendre un petite service en échange...Il faudrait porter cette lettre à mon frère qui habite à l’autre bout du pays. Les services postaux ? Allons, vous savez comment c’est, on ne peut pas leur faire confiance. Non, je veux que ce soit vous. Revenez me voir une fois que vous aurez livré ce courrier, alors, je vous dirai tout ce que je sais. »   On a tous croisé ces horripilants PNJs au détour de RPGs, et on a tous éprouvé irrésistible envie de mettre le feu à leur maison. J’ai une mauvaise nouvelle : le village de Little Favors en est infesté.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Pause Ahead

Pause Ahead (Windows)
Tadakudi Amano, FrankieSmileShow (Francis Coulombe)

Et si le bouton pause d’un jeu vidéo était en fait une arme ?

Encore un rêve du compte twitter parodique Peter Molydeux qui devient réalité grâce à la Molyjam.

 

On se demande bien sur quel jeu un tel concept peut aboutir. S’agirait-il seulement de remplacer la touche « tirer » d’un shoot’em up par la touche P ? Ce serait bien trop simple. La capture d’écran semble suggérer un platformer : on pourrait alors imaginer une sorte de Braid-like, dans lequel stopper le temps nous permettrait de franchir différents obstacles…c’est presque ça.

 

 

Avec sa musique 8bit et son pixel-art, Pause Ahead se présente comme un jeu rétro, un de ceux qu’on vendait sous forme de cartouche dans les années 90. Vous me direz : « comme beaucoup d’autres », c’est vrai, mais Pause Ahead a une singularité : il semble que l’on n’ait pas assez soufflé dans la cartouche.

 

Pause Ahead en effet contient un glitch, un bug, et un de taille : lorsque la touche pause est pressée, le personnage, un ninja, continue son mouvement jusqu’à rencontrer un obstacle, devenant au passage insensibles aux dangers mortels qui parsèment sa route. Voilà un comportement qui peut s’avérer très ennuyeux, surtout lorsque le ninja atterrit au milieu de pics et que l’on se voit contraint de suspendre la pause pour le voir mourir…mais quand tout le level design du jeu a été conçu autour de ce « glitch » (qui vous l’avez compris n’en est pas un), cela devient un sacré atout, une arme dirons nous.

 

N’allez pourtant pas croire que ce super pouvoir rende tout plus facile, les niveaux de Pause Ahead peuvent au contraire se révéler extrêmement ardus : la trajectoire d’un saut se calculent au pixel près et la touche pause, brisant le rythme, interdirait presque de mémoriser les patterns. Ajoutez à ça un temps limité…voire très limité (Quoi ? 2 secondes?!) et vous obtiendrez un challenge qui a peu à envier à celui de Super Meat Boy. Pause Ahead reprend d’ailleurs le concept de replay de ce dernier, pour nous rappeler notre incompétence, et nous offrir un déluge d’explosions de ninjas.

  • 5 avril 2012
  • In 20 minutes

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Kitai

    5 avril 2012

    Eh bien, quand j’ai vu en quittant que ça ne sauvegardait pas, j’ai eu peur.
    Et en jouant j’étais un peu énervé par la difficulté en me disant que ce jeu serait interminable.
    Mais finalement il y a très peu de niveau et ça rend la difficulté bien dosée. Vraiment intéressante comme jouabilité mais aussi vraiment ardue.

    Reply
  2. LaDuTreiz

    5 avril 2012

    En réalité, la Molyjam, c’est pas un peu une manne céleste pour l’Ouvejipo ?

    Reply
  3. admin

    5 avril 2012

    Ooooh oui! 😆

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *