L’apocalypse est proche ! Les signes ne trompent pas : MegaUpload est tombé, Chuck Norris rejoue dans un film, Nitrome a créé un jeu dont le gameplay n’était pas complètement original !
Swindler reprend en effet à très peu de choses près le gameplay de Twist n’ Catch, jeu iPhone/Android du studio nîmois Okugi. Comme dans ce dernier, il s’agira d’incliner l’écran pour balancer un personnage au bout d’une corde et lui faire ramasser des trésors mais n’allons pas crier au plagiat pour autant : Swindler a largement de quoi se démarquer de son prédécesseur.
Jouable sur PC, Swindler ne peut pas profiter de la technologie gyroscope des appareils mobiles et l’inclinaison sera donc contrôlée au clavier. Une grande faiblesse par rapport à Twist n’ Catch dont l’intérêt reposait justement sur cette technologie. Mais le PC a tout de même ses avantages, celui notamment d’un écran plus large. Alors que Twist n’ Catch se borne aux limites oblongues de l’iPhone, Swindler permet d’explorer des niveaux beaucoup plus vastes et par conséquent plus riches.
Autre différence : alors que conçu pour de courtes sessions de jeu Twist n’ Catch place constamment le joueur dans une situation d’urgence, Swindler met de côté ces impératifs de vitesse et d’adresse pour se focaliser davantage sur le côté puzzle, avec des énigmes qui s’avéreront plus complexes. En résulte que Swindler dispose de 25 niveaux qui donneront du fil à retordre (c’est le cas de le dire) tandis que Twist n’ Catch en propose plus de 120.
En dehors de ces considérations de gameplay, les atmosphère de ces deux jeux n’ont absolument rien en commun, et j’avoue avoir ma préférence pour le flubber visqueux, les monstres gluants et les jets de vomi de Swindler plutôt que pour l’esprit Indiana Jones de Twist n’ Catch, mais chacun ses goûts.
Pour résumer le tout, nous avons d’un côté un gameplay très casual, rapide, aux nombreux niveaux, exploitant le gyroscope des terminaux mobiles et placé dans un contexte assez familier, et de l’autre un gameplay plus riche plus complexe et plus lent, ne disposant que d’une grosse poignée de niveaux, jouable à l’aide de boutons et à l’atmosphère plus insolite. En comparant ces deux excellents jeux que sont Twist n’ Catch et Swindler, j’ai juste l’impression de comparer la plupart des jeux mobiles et PC.
Laisser un commentaire