Abscond

Abscond (Browser)
Harris M (Hanoran)

Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story

Sans aucun doute l’une de mes préférences de ce Ludum Dare 21, Abscond se présente sur un plan 2D dans un mélange de plateforme (pour le gameplay) et de jeu de gestion (pour le principe). Vous jouez un chef de famille, soumis à la culture de ses plantations par son roi auquel il doit payer un impôt. La vie est dure et notre pauvre bonhomme aux airs de Lego doit, en plus de ce travail harassant, faire vivre sa famille. Mais en cachette, il trouve du temps libre pour construire un bateau dans l’objectif de fuir cette île diabolique et tenter de trouver une terre d’accueil plus propice au confort qu’il recherche.

 

Avec un gameplay de jeu de plateformes, comme précisé plus tôt, Abscond oblige donc le joueur à trois objectifs : nourrir sa famille, payer un impôt au souverain et construire le bateau. Il faut donc planter des légumes pour les distribuer à la famille ou au roi pour augmenter leur jauge de « bonheur ». Ces légumes peuvent aussi permettre d’obtenir des upgrades de vitesse de déplacement ou de pousse de plantations. En parallèle, il faut prendre le temps de couper du bois en tapotant la barre Espace sur l’arbre disposé non loin de là puis ramener cette même ressource au port ou se construit alors peu à peu le bateau tant désiré. Enfin, une dernière jauge montre le seuil de fatigue de notre héros et sa nécessité d’aller dormir sous peine de mourir.

 

Tout se joue en tapotant des blocs, très facilement. C’est chronophage malgré ces vingt minutes de durée de vie et il est de ces jeux qu’on aime distribuer sur tous les réseaux sociaux pour les montrer à ses amis. C’est inventif, amusant, passionnant et quelque peu difficile pour ceux peu habitués à gérer un rythme d’action comme dans tout jeu de gestion qui se respecte. Enfin, plusieurs actions originales sont à découvrir en oubliant de donner un légume au roi ou en omettant de nourrir sa famille : dépression assurée. Très intelligemment réalisé !

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Il est vraiment bon celui-là!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *