Nation of Reincars ( Windows)
Krimelo

 

Je tarde un peu à présenter ce jeu, mais c’est parce que je tenais à le finir par moi-même auparavant. Mon manque de temps et d’intelligence me conduisent donc à une bonne semaine de retard sur la date de sortie (la honte !)

 

On entend souvent parler de jeux vidéos indés, de jeux vidéos experimentaux, mais finalement assez peu de jeux vidéos d’auteur (pourtant, les trois termes signifients dans ce contexte grosso merdo la même chose).

Pourquoi ? Peut-être parce que contrairement à la littérature, à la BD ou le cinéma, on reconnait moins facilement dans le jeu vidéo la patte d’un auteur, soit parce que le média ne s’y prête pas, soit parce que nous ne sommes pas encore assez éduqué pour le décrypter (média jeune, blablabla)

Il y a pourtant des jeux dont on peut identifier l’auteur au premier coup d’œil, sans pour autant qu’ils ne s’inscrivent dans une saga (et je réalise maintenant à quel point le titre de l’article « La Saga Spyeart » est mal choisi). Généralement, cette reconnaissance est due aux graphismes.

Ainsi, on peut reconnaître de loin un jeu de Nathan Mc Coy par ses couleurs vives et ses formes géométriques, un jeu de Spyeart par sa prédominance d’applats rouges, noirs et gris, un jeu d’Increpare par son fond noir quasi automatique…

Avec son troisième jeu, le suédois Krimelo confirme son entrée dans cette catégorie.

Sa patte à lui : Le jaune, le desert, évoquant tour à tour celui d’Amérique ou celui d’Afrique.

 

 

J’avais présenté Auto-Canibalism, premier morlaque oujevipien.

Je n’avais pas présenté Medi Climp, et m’étais pourtant promis de le faire.

C’est au tour maintenant de Nation of Reincars.

 

Nation of Reincars n’est pas un jeu, c’est une enigme, mais une enigme qui ne pourrait être exprimée autrement que par ce biais vidéoludique.

Dieu génère des âmes, et les renvoient encore et toujours, jusqu’à ce qu’elles reviennent à lui – Le Coran

A l’homme de traverser dans le bon ordre les différents stades de réincarnation : Tortue –Lapin –Ver – oiseau – Singe, pour enfin rejoindre son Dieu, et lui poser sa question. Chaque animal ayant des aptitudes différentes permettant de surmonter les divers obstacles :

La tortue nage, le lapin saute très haut, le ver creuse le sol, l’oiseau vole et le singe grimpe aux murs. L’humain, lui, ne fait rien.

Ça n’a pas l’air bien compliqué, bête comme chou, chèvre et loup, et c’est justement toute la force de Nation of Reincars, qui s’avèrent bien plus fourbe que prévu.

Plusieurs fois, vous croirez avoir l’idée en or, avant de comprendre que non, comme ça non plus ça ne marche pas.

Krimelo renouvelle ainsi à la fois le plateformer et l’enigme en les fusionnant (et dans la fusion tout est bon).

 

Petite précision que je me dois de faire : lorsque viendra (enfin) le moement de poser une question à votre Dieu, il faut presser la touche 2 pour la soumettre.

Je ne sais pas ce que devienent ces questions, je les imagine centralisées par Krimelo, en vue d’un futur projet.

Il y a encore du désert à explorer.

 

[[Edit : La liste des 100 premières questions posées à Dieu a été diffusée. La voici. La mienne est en 6ème place, et j’ai trouvé la réponse depuis.]]