Instead;Ghost Suburb (Windows)
Moga

 

 

Après avoir joué à Ghost Suburb II, je me suis mis à la recherche de son premier opus. Allais-je en apprendre plus sur l’infirmière Okay ? Apprendre son histoire, les raisons de son insomnie ? Allais-je plutôt suivre Gertrud, le globe oculaire géant, ou bien redécouvrir l’hôpital, avant les « événements » ? En fait, rien de tout ça : Instead;Ghost Suburb n’a pas grand-chose à voir avec sa suite (à moins que ce soit le contraire), mais on y retrouve ce même esprit dérangé, et cette même affection pour les jeunes filles tourmentées.

 

 

 

Quand les RPG nous ont habitués à des scènes d’expositions parfois interminables, Instead;Ghost Suburb nous lâche dans la nature, sans la moindre indication. On se dit que cela va venir, qu’on va en apprendre plus avec le temps, mais non, le jeu reste désespérément muet, à l’instar de son personnage principal.

 

Ce sont ses graphismes originaux qui vont d’abord nous pousser à continuer : du pixel-art, oui, mais focalisé sur les lignes bien tranchées, les polygones. Puis, suite à notre première rencontre avec un PNJ, c’est juste la folie du jeu qui va nous entraîner.

 

Surprenant, drôle et gore (toute proportion gardée, on reste dans le pixel-art) Instead;Ghost Suburb semble traiter de satanisme, de messes noires et de vie après la mort, mais sans jamais se prendre au sérieux. Une expérience saisissante par son mutisme et son étrangeté, et qui, finalement, préfigure bien le second volet de Ghost Suburb.