Catégorie : 10 minutesPage 8 of 52

And I made sure to hold your head sideways

and i made sure to hold your head sidewaysAnd I made sure to hold your head sideways (Browser)
Jenny Jiao Hsia & AP Thomson

 

Il y a ces soirées où on boit un peu, où on plaisante, où on se dispute gentiment sur quelques sujets sensibles peut-être, dont on rentre le sourire aux lèvres et qu’on finit par oublier avec le temps.

Il y a ces soirées où on boit un peu trop, où on danse sur la table, où on casse quelques verres peut-être, dont on rentre l’haleine chargée et qu’on a oublié le lendemain.

Et il y a ces soirées dont on ne rentre pas. Celles dont on se souvient.… Lire la suite

Aquadrata

aquadrateAquadrata (Browser)
Four Quarters

 

Il y a quelque chose de reposant dans les jeux de déconstruction. Oui, vous avez bien lu, pas construction, déconstruction. Attention hein, je ne parle pas des jeux de massacre, jeux de destruction ou autre déchaînements de violence, mais du démontage méthodique, minutieux, du plaisir qu’il y a à titiller délicatement une pièce pour voir si elle se décroche, et de la voir se décrocher. Vous ne saisissez toujours pas de quoi je parle ? Lancez-vous donc dans le démontage de votre ordinateur portable, ou bien jouez à Aquadrata.… Lire la suite

The Isle is Full of Noises

the isle is full of noise

The Isle is Full of Noises (Windows, Mac)
Dreamfeel

 

Page par page, de haut en bas, clic après clic ou à la molette, il existe divers moyen de faire défiler du texte sur un écan. The Isle is Full of Noise en propose un nouveau : braver la tempête pour aller le chercher nous-même, aux flèches du clavier.… Lire la suite

Non Euclidean Room

non euclidian roomNon Euclidean Room (Windows, Mac, Linux)
NuSan

 

(Une version étendue de Non Euclidean Room, Fragments of Euclid, existe désormais,)

On a tous en tête les étranges architectures d’Escher, et on a tous songé, les contemplant, au plaisir que serait de les arpenter. Impossible dans notre monde régi par les tyranniques mathématiques évidemment, mais pas dans le jeu vidéo. Monument Valley nous a déjà fait visiter ses aqueducs, Non Euclidean Room se charge des escaliers.… Lire la suite

Ernő & Rubï

erno & rubyErnő & Rubï (Browser)
Mike Mezhenin

 

Avec ses six couches visuelles, ses douze languettes et son découpage en neuf carrés, Ernő & Rubï a des airs de casse-tête, de Rubik’s Cube pour être précis, mais de face. Tous les algorithmes du monde ne vous seront cependant d’aucune utilité pour trouver la solution d’Ernő & Rubï puisqu’il n’en comporte pas. Lire la suite

Broken Breakout?

broken breakoutBroken Breakout? (Browser, Windows, Mac)
Tim Garbos

 

Des briques, une balle, une raquette, c’est tout ce dont vous avez besoin pour reproduire un des plus vieux jeux vidéo du monde. Mais voilà, Tim Garbos était à cours de raquettes. Pour venir à bout de son défectueux casse-briques, il va donc nous falloir improviser.… Lire la suite

Room 007

room007Room 007 (Windows, Mac)
Lancelot Gao

 

En jeu vidéo, les salles, généralement, on essaye d’en sortir. C’est d’autant plus vrai quand elle adoptent un style épuré et que le jeu prend l’apparence d’un point & click. Mais Room 007 n’est pas une de ces escape rooms. Dans cette salle-ci, on aimerait au contraire y rester. Si seulement cette bombe voulait bien cesser de nous en déloger ! Lire la suite

Detective Noword

detective nowordDetective Noword (Browser)
Dunin

 





Alors ?… Lire la suite

Mutant Zone

mutant zoneMutant Zone (Windows)
Etienne Perin

 

Il y a une série de bande dessinée assez exceptionnelle qui s’appelle LastMan

Il y a un jeu vidéo assez exceptionnel adapté de cette BD qui s’appelle LastFight

Il y a une série animée assez exceptionnelle tirée de cette BD et jeu vidéo qui s’appelle LastMan

Et désormais, il y a un jeu vidéo assez exceptionnel issu de cette série animée qui s’appelle Mutant Zone.… Lire la suite

Troisième Personne du Singulier

3eme personne du singulierTroisième Personne du Singulier (Windows, Mac, Linux)
Alexia, GLkitty, Léon Denise, YomYom

 

Je viens de passer vingt minutes à monter des escaliers.

Des escaliers qu’on ne peut monter marche pas marche et qui nécessitent de bondir en prenant de l’élan. Mais aussi des escaliers dont les marches sont trop étroites pour prendre le moindre élan. Des escaliers lesquels le moindre faux mouvement me fait dévaler en bas des marches. Des escaliers pourtant parcourus sans difficulté par des géants difformes qui ne se gênent pas pour me bloquer le passage et qui rient à gorge déployée de mes vains efforts.… Lire la suite

Magical Love Love Arcade

14992044_10209668649927080_4965628262148197937_nMagical Love Love Arcade (jeu physique)
Inès Jérôme Chouqi, Julie Martinez, Elizabeth Maler, Baptiste Billet, Amos Wenger, Pierre Corbinais, avec l’aide d’Aline Triqueneaux, Sebastien Dumetz et Myriam Bechikh

 

Il n’est pas toujours facile de faire des rencontres en festival. Que l’on soit timide ou non, aborder des inconnus est toujours délicat. Que vont-ils penser ? Comment savoir si je dérange ? De quoi vais-je avoir l’air ? Et surtout, que dire ? Cessez de vous morfondre, ces temps sont révolus : Magical Love Love Arcade est là pour briser la glace, et vous laisser en prime un joli souvenir.… Lire la suite

A few ideas in no particular order

a few ideasA few ideas in no particular order (Windows, Mac)
Conor Mccann

 

Je vous parlais il y a peu de la Pippin Barr jam, jam consistant à créer un jeu à partir d’une des nombreuses folles/drôles/étranges/absurdes idées de game design de Pippin Barr. Compte tenu de la variété de ces idées, il y en avait certainement pour tous les goûts et pour tous les niveaux, au point ou la plus grande difficulté était sans doute d’en choisir une.… Lire la suite